Ille-et-VilaineMorbihanPolitique et Syndicalisme

Le Rheu et Questembert l’emportent

Quatre prix ont été remis aux gagnants 2014 de la Finale régionale des Trophées prévention jeunes sur les départements d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan.

Concours à destination des jeunes sur le thème de la santé et sécurité au travail, les Trophées prévention Jeunes (TPJ) sont organisés au niveau local puis national par la MSA. 13 projets de prévention (exposés, maquettes, jeux, prototypes, saynètes…), portés chacun par une équipe d’élèves, ont fait l’objet de plusieurs mois de travail avec le soutien et l’accompagnement des équipes de professionnels de la santé – sécurité au travail de la MSA.

Les équipes en compétition représentaient 10 établissements répartis sur les départements d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan. Elles ont été départagées, lors de la finale, par un jury composé de professionnels et administrateurs de la MSA Portes de Bretagne, ainsi que des représentants de la Direccte. Tout au long de cette journée, les jeunes pouvaient participer à des animations complémentaires sur le risque routier (simulateurs de conduite automobile, de conduite 2 roues et de choc en voiture).

Les finalistes au national

Le concours a départagé 110 élèves âgés de 13 à 20 ans, tous en formation agricole. Remis selon deux catégories d’âge (de 4e à seconde et de 1re à BTS 2e année), les 4 prix étaient de 1 000 € pour les premiers et de 800 € pour les seconds. Les 4 finalistes concourront pour les prix « coup de cœur » de la Journée Prévention Jeunes nationale. Dans un premier temps, les sujets seront évalués par les jeunes et leurs réseaux via Facebook. Les 16 meilleurs projets issus du concours Facebook seront retenus pour les 2 prix « coup de cœur » de la JPJ du 20 mai à la Caisse Centrale de MSA à Bagnolet. Au travers de ce concours, la MSA affirme sa volonté d’intégrer la prévention des risques professionnels dans la formation scolaire initiale des jeunes.

Liste des lauréats

1er prix

  • MFR Questembert : 2de bac pro élevages équins et bovins pour un diaporama et une plaquette représentant sous forme de bandes dessinées les dangers en milieu équin et dans l’élevage.
  • Legta Théodore Monod – Le Rheu : BTS PA (2e année) avec un film/reportage sur la manipulation des vaches en toute sécurité.

2e prix

  • MFR St-Symphorien – Hédé : 4e par alternance pour des questions/réponses, maquettes et accessoires divers sur la prévention en milieu équin.
  • MFR St-Méen-le-Grand : 1er bac pro Service aux personnes et aux territoires sur le thème des risques psychosociaux avec une saynète et un film sous forme de reportage télévisé.
Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer