Trois fois plus de méthaniseurs en trois ans

methanisation-production-biogaz-agricole-energie-renouvelable - Illustration Trois fois plus de méthaniseurs en trois ans

Depuis 2010, le nombre d’unités de méthanisation à la ferme en France est passé de 47 à 140.

« C’est une dynamique importante », a commenté Guillaume Bastide, ingénieur à l’Ademe (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) en charge des thématiques de méthanisation, en commentant la progression du nombre de méthaniseurs à la ferme, lors de la 2e Convention d’affaires du biogaz et de la méthanisation, à Troyes, le 18 mars. La filière a pour objectif de s’industrialiser et de créer de la valeur ajoutée sur le territoire.

« 1 400 installations d’ici 2013 »

Bruno Allenet, chargé de mission pôles de compétitivité chez GDF-Suez et membre du comité de pilotage du plan industriel Energie renouvelable (lancé en septembre 2013), a rappelé les enjeux devant une centaine d’acteurs de la filière méthanisation : un budget de 3,7 milliards d’euros a été accordé par le ministère du Redressement productif pour les pôles industriels créateurs de valeur sur le territoire national. « Nous présenterons l’ensemble des projets énergies renouvelables retenus à Arnaud Montebourg fin mars », a-t-il précisé. Mais les disparités entre régions sont grandes, a encore souligné l’Ademe.

Ainsi, la méthanisation à la ferme est beaucoup plus développée en Bretagne ou encore en Normandie, régions d’élevage, qu’en Provence-Alpes-Côte-d’Azur ou dans le Languedoc Roussillon. Dans ces régions, ce sont les déchets ménagers et agglomérés qui alimentent principalement les cuves de méthanisation. La filière méthanisation française se fixe des objectifs ambitieux : « D’ici 3 à 5 ans, il est possible de parvenir à développer des projets avec plus de 50 % de valeur ajoutée française ou produite en France » (aujourd’hui 27 % d’après le groupe de travail Biogaz vallée dédié). Près de 13 000 emplois pourraient ainsi être créés d’ici à 2020. En nombre d’unités de méthanisation, le scénario « volontariste » de l’Ademe vise les 1 400 installations (ferme, industrie…) d’ici à 2030.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article