Événements

« L’agriculture en mouvement » à l’honneur à Paris

La prochaine édition du Salon international de l’agriculture, du 22 février au 2 mars, veut mettre en avant une agriculture en phase avec son temps.

Le Salon de l’agriculture version 2014 se tourne résolument vers la réalité agricole d’aujourd’hui. C’est ce qu’ont expliqué ses organisateurs le 6 janvier. En retenant officiellement le thème de « l’agriculture en mouvement », ils ont choisi de tourner la page sur une vision traditionnelle ou bucolique pour présenter la modernité des exploitations agricoles. Pour preuve, un pôle agroéquipements qui mettra en scène les techniques de pointe de plus en plus utilisées, « depuis le guidage par satellite d’un tracteur jusqu’à l’infiniment petit des circuits électroniques », selon les termes de Juana Moreno, la directrice de la manifestation.

Près de 3 000 animaux en concours

Depuis 1864, date de création du « Concours des animaux », les éleveurs présentent ce que l’élevage français produit de mieux en termes de génétique. Sept espèces animales sont représentées : bovins, ovins, caprins, porcins, équins, asins et canins. L’édition  2013 a regroupé 372 races, soit près de 3 000 animaux. Pas moins de 1 200 éleveurs ont participé aux concours. Des concours qui récompensent aussi, parmi les élèves des lycées agricoles, les meilleurs pointeurs d’animaux.

Enseignement et emploi à l’honneur

L’emploi sera également un des thèmes abordés, tant par les agroéquipements, toujours en manque de personnel, qu’en ce qui concerne le ministère de l’Agriculture ; Stéphane Le Foll promet une journée entière consacrée à l’enseignement agricole. La modernité se verra également dans la manière dont le Salon lui-même présentera l’agriculture. Les cultures y seront exposées avec des techniques de « réalité augmentée » (visions en 3D avec des informations ajoutées aux perceptions visuelles). La vie des cultures, via notamment l’Odyssée végétale, y reprendra d’ailleurs une place plus importante que celle qui lui était traditionnellement accordée. De même que les grands enjeux économiques comme l’exportation, avec un accent mis sur la zone Méditerranée. L’agriculture urbaine et ses projets sera également au menu du Salon. Le Salon de l’agriculture se tiendra à Paris Porte de Versailles du 22 février au 2 mars prochains.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Lire aussi...
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer