17835.hr

En aviculture, comme dans les autres productions, un important renouvellement de générations sera à assurer dans les années qui viennent. Un focus est réalisé avec la Chambre d’agriculture sur les difficultés liées à une installation avec un projet de bâtiment neuf. De fait, l’installation des jeunes passera forcément par la…

17816.hr

Paul Bellier vient de s’installer à l’âge de 22 ans en reprenant les bâtiments d’une ancienne exploitation laitière et 80 ha de foncier. Avec l’aide de son père Christophe et de son frère Jérémy, il a construit un poulailler de poules reproductrices en partenariat avec le couvoir Galina-Perrot. Christophe et Jérémy…

17835.hr

En volaille de chair, s’installer avec des bâtiments neufs peut être compliqué économiquement. « C’est une observation qui se confirme depuis de nombreuses années », constate Élodie Dezat, responsable de l’équipe avicole des Chambres d’agriculture de Bretagne. Selon l’enquête avicole 2021, le solde avant annuité pour un bâtiment de moins de 10…

17827.hr

Avec un père patron d’une entreprise de travaux agricoles (ETA), Julien Thexier a baigné depuis sa tendre enfance dans le machinisme. On l’imaginait donc naturellement suivre cette voie toute tracée. Mais lui a voulu voir autre chose et après des études en maintenance industrielle, il travaille durant 3 ans à…

17861.hr

Après un BTS Acse à la Ville Davy à Quessoy (22) puis deux ans de formation Agricadre option gestion à l’Esa d’Angers, Thomas Le Moine a travaillé de 2009 à 2021 comme chargé de clientèle agricole au Crédit Agricole. « Après ces premières années de carrière, j’étais face à face à…

17822.hr

Quentin Perro s’est installé début août 2023 à l’âge de 23 ans sur la commune de Plélo (22) en s’associant avec son père pour se lancer dans l’élevage de pondeuses. « Auparavant, j’ai réalisé un CS avicole à l’Avipole de Ploufragan afin d’acquérir un maximum de compétences techniques. Cela me permet aujourd’hui…

17824.hr

« Je suis un jeune agriculteur à cheveux blancs ou un JA tardif », se décrit Thomas Madec qui s’est installé en 2021, à l’âge de 39 ans en reprenant une exploitation avicole basée à Lanrodec (22). Le site qui était dédié à l’élevage de volailles de chair avec 2 poulaillers de…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article