Plœuc-sur-Lié (22)
Pendant des décennies, les baby-foots ont rassemblé les gens autour de parties endiablées dans les bistrots de tous les villages de France et de Navarre. « Puis, peu à peu, le billard d’abord et surtout les fléchettes ensuite ont poussé le baby-foot hors des bars. La pratique a alors sensiblement reculé », racontent Fred Gicquel et Fabrice Colin, responsables du Baby–foot club d’Armor à Plœuc-sur-Lié (22) lancé en 2024 autour de la passion du football de table.
Champion de Bretagne en 1997
Dans les années 80 et 90, Fred Gicquel a été le coach mais aussi le dernier président du club historique de baby-foot d’Yffiniac (22). « À l’époque, c’était le seul de la région. Tous les bons joueurs bretons y étaient licenciés pour pouvoir accéder aux compétitions officielles, notamment les sélections au championnat de France », se rappelle le Costarmoricain. Lui a d’ailleurs été sacré Champion de Bretagne en 1997, est monté régulièrement sur les podiums régionaux « en simple, en double et en mixte » et a même participé au premier championnat du monde organisé à Nantes à cette période. Mais quand la structure associative yffiniacaise a été « déplacée » à Rennes (35), où se trouvait une bonne partie des meilleurs Bretons, le passionné a jeté l’éponge. « Pendant 20 ans, je ne faisais plus que quelques parties chez moi, pour le plaisir, quand des copains passaient. »
Des exercices pour progresser

En 2022, lors d’un tournoi amateur au Bar des Sport de Plaintel (22), Fred Gicquel et Fabrice Colin se sont croisés. Partageant la même passion, ils ont alors décidé de relancer un club. « Il rassemble aujourd’hui six licenciés loisir et quatre licenciés fédération pour participer aux compétitions officielles. » Tout le monde se retrouve les mercredis (dès 18 h 30) et vendredis (dès 20 h 30) pour jouer. Mais attention, « l’approche est sportive ». S’appuyant sur son expérience, Fred Gicquel joue le rôle de coach. « La pratique réclame des aptitudes physiques et mentales. J’ai donc mis au point des séances d’entraînement – des gammes sous forme d’enchaînement d’exercices – qui permettent de travailler seul pour progresser techniquement et prévenir les pépins physiques comme la tendinite au coude », explique l’ancien champion.
Rassembler débutants et confirmés
Au club, quatre babys Bonzini, la marque référence des cafetiers, sont à disposition. Deux sont aux normes ITSF, homologués pour la compétition : plus hauts et lestés grâce à des traverses en fonte. Chacun adapte au bout des barres les poignées qui lui conviennent. « Historiquement, dans le nord de la France, on jouait avec des poignées rondes et des balles légères en liège. Dans le sud, avec des poignées plates et des balles en plastique dur pour des frappes en marteau. Dans les tournois officiels, les participants alternaient une balle sur deux de chaque sorte. Désormais, les choses ont été harmonisées par le choix d’une balle composite à mi-chemin entre les deux. » Pour les poignées, il existe de nombreux modèles : longues, semi-longues, rondes, poires, américaines… « Le choix se fait à l’appréciation de chacun. Certaines poignées offrent plus de sensations techniques, un meilleur toucher de balle… », explique Fabrice Colin.

Le snake pour un tir plus rapide
L’association accueille des joueurs débutants comme des confirmés qui ont beaucoup pratiqué dans les bars. L’ambiance est conviviale. « Au départ, on progresse à l’arrière. Face à la rapidité des attaquants, on travaille la capacité à garder son calme et son jeu de bluff pour dérouter l’adversaire », confie Fred Gicquel. Le spécialiste insiste aussi sur la progression aux demis, « la barre des cinq », indispensable pour avoir des munitions à l’avant. « Pour le double, on apprend à mettre en place une stratégie de jeu en étant par exemple capables de se faire des passes. »

Les encadrants suivent les tendances d’une pratique qui ne cesse d’évoluer. On travaille ainsi le « snake », technique venue de l’étranger se développant depuis 20 ans. « Pour tirer, il s’agit de manœuvrer la barre des avants non plus en tenant la poignée dans sa paume mais en l’actionnant simplement avec un mouvement du poignet très discret. Cela donne une roulette maîtrisée d’un tour et demi maximum pour un tir extrêmement rapide », raconte Fabrice Colin qui a travaillé assidûment pour apprendre à maîtriser ce fameux snake. Les portes du club sont ouvertes à toutes et tous pour s’essayer, terminent les responsables.
Toma Dagorn
Contact : Fabrice Colin, président du Baby-foot club d’Armor à Ploeuc-sur-Lié : 06 72 36 09 70.
Les tournois en Bretagne
Samedi 14 mars, le Baby-foot club d’Armor organise un tournoi à la salle des associations de l’Hermitage (commune nouvelle de Ploeuc-sur-Lié). « Ouverture des portes à 10 h. Les participants peuvent s’engager en simple et en double. Une belle occasion pour des joueurs occasionnels ou d’anciens pratiquants de se faire plaisir. Un système de pondération permet à partir du 3e match de rencontrer des gens de même niveau », explique Fabrice Colin. Un moment privilégié aussi pour rencontrer les membres du club. Inscription au 06 22 19 36 71 ou sur www.ouestbabyfoot.fr (rubrique Tournois) qui répertorie les tournois en Bretagne.
