La Confédération paysanne appelle à la résistance

Des manifestants écoutent, sous la pluie, une personne avec un micro installée sur une remorque couverte - Illustration La Confédération paysanne appelle à la résistance
La Confédération paysanne a invité les paysans et les citoyens, le 21 janvier au monument de la résistance bretonne de St Marcel.

« Le recul des exigences environnementales de l’insupportable loi Duplomb a sapé notre moral ». Sous une pluie battante, Martin Stecken, porte-parole de la Confédération paysanne du Morbihan, a dénoncé la politique de « co-gestion du syndicat majoritaire avec l’État », responsable, selon lui, des dérives préjudiciables au monde agricole et aux écosystèmes. La liste des reproches, énoncés devant des adhérents mais aussi des sympathisants (amis de la Conf, FO, Gab, Civam), est longue. À commencer par les accords de libre-échange, « qui constituent un nivellement par le bas pour les agriculteurs ».Sage VilaineAu niveau local, « Le projet de révision du Sage Vilaine est mis en difficulté par les syndicats productivistes. Le représentant de l’État s’incline et sacrifie le travail collectif de la Commission locale de l’eau, plutôt que d’avoir le courage d’engager la transition agroécologique du modèle agricole breton ». L’intérêt du complexe agroindustriel prime sur ceux de la société, selon le porte-parole. « Sur le terrain, cela se traduit par des vaches de plus en plus confinées, une baisse de la surface de prairies, des fermes de plus en plus grandes ». Le syndicaliste l’assure : « Nous ne sommes pas contre le progrès, mais il faut l’orienter vers un modèle agroécologique et des campagnes vivantes ». Il a également dénoncé « le deux-poids, deux mesures » dans le traitement des différents syndicats et le non-respect de la loi Égalim, qui devrait conduire les collectivités à consommer plus de produits bio et locaux.Bernard Laurent…

Cet article est réservé
aux abonnés numériques

Je me connecte

Déjà membre ? Connectez-vous ici

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article