« Le handicap n’est pas un frein »

Lors de l’assemblée de la FRSEA, des témoignages ont montré la richesse de l’emploi inclusif. Loin d’être un obstacle, il peut renforcer la cohésion et la qualité du travail au sein des exploitations.

Des personnes à une tribune - Illustration « Le handicap n’est  pas un frein »
De gauche à droite : Frédéric David, Nantenin Keïta,
 Jérémy Cadalen et son accompagnateur, et Murielle Dilhuit. | © Paysan Breton

« Dans mon métier, il n’y a pas de routine. Je travaille au contact des animaux, il y a les vides sanitaires, les inséminations… », a témoigné Jérémy Cadalen, lors de l’assemblée générale de la FRSEA Bretagne le 30 juin à Rennes (35). En situation de handicap, il est salarié sur une exploitation avicole dans le Finistère.

« Je conduis aussi le tracteur, je débroussaille… Le handicap n’est pas un frein. S’il y a une erreur, avec mon employeur, on discute tranquillement, sans se fâcher… » Le mercredi, il travaille à l’Esat (Établissement et service d’aide par le travail) de Landivisiau dans les espaces verts, avec un moniteur.

Il veut prendre sa place

Éleveur laitier, Frédéric David emploie quant à lui un salarié en situation de handicap depuis 18 mois. « Pépiniériste dans un Esat, il souhaitait travailler avec des animaux et a répondu lui-même à une offre d’emploi. Je l’ai accueilli sur l’exploitation, seul puis avec sa tutrice. J’ai construit le poste en fonction de ses limites en impliquant le salarié déjà présent sur l’exploitation. Je lui ai expliqué son périmètre, ce que j’attendais de lui. En 3 mois, il gérait le suivi des IA et démarrait la traite du matin. »

Beaucoup d’écoute et de dialogue

« Nous nous parlons beaucoup et travaillons avec un crayon et un bloc-notes sur le bureau pour retracer ce qui a été fait, ce qu’il a voulu faire… Ce salarié m’a apporté davantage de sérénité dans mon approche du travail. Il affiche un contact apaisé avec les vaches, elles sont moins stressées. »

Des accompagnements techniques et administratifs existent pour les employeurs souhaitant se lancer dans l’emploi inclusif. « Les personnes en situation de handicap ont d’abord des compétences, toutes n’ont pas besoin d’un aménagement. Nous agissons pour accroître leur emploi et sécuriser leur parcours, pour lever les freins et les idées reçues », souligne Murielle Dilhuit, coordonnatrice du réseau des Cap emploi de Bretagne. « Les employeurs ont des tas d’idées pour l’inclusion dans leurs entreprises. »

Une championne paralympique témoigne

Autre intervenante, Nantenin Keïta, athlète et championne paralympique sur le 400 m, a expliqué « avoir pris conscience de son handicap sous l’aspect opportunité. » Déficiente visuelle du fait de son albinisme, elle se bat contre les préjugés. « La moitié des personnes seront en situation de handicap dans leur vie », souligne-t-elle.

Agnès Cussonneau

Une campagne sur les accidents destinée aux jeunes

Alors que des accidents graves touchent les jeunes apprenants en agriculture, parfois dès l’âge de 16 ans, une campagne de sensibilisation va être menée d’octobre à mars. Des messages sur les dangers du téléphone, de l’alcool au volant, des lignes électriques… vont passer sur les réseaux sociaux et être affichés au sein des organisations agricoles.Cette campagne est pilotée par la FRSEA en lien avec les partenaires sociaux.


Tags : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article