C’est un Breton de l’Argoat. De ce pays des bois au charme peut-être moins immédiatement accessible que l’Armor et ses paysages maritimes aux allures de cartes postales. Mais si attachant pour peu que l’on prenne le temps de le découvrir, en laissant le regard et l’imagination vagabonder. Philippe Rouxel est un homme du Kreiz Breizh, un Costarmoricain pur beurre, supporter de l’En Avant Guingamp depuis maintenant 50 ans, lui qui vient d’en avoir 57. Un vrai mordu qui suivait déjà les tribulations des Rouge et Noir en division d’honneur, au stade Yves-Jaguin, à Pabu. C’est dire ! Son joueur préféré, toutes époques confondues ? « Coco Michel, le capitaine emblématique de la première montée en Ligue 1. Originaire de Rostrenen, c’est l’homme d’un seul club, une légende guingampaise… » Et dans cette réponse se ressentent à la fois toute la passion, l’attachement aux racines et l’importance accordée aux valeurs par l’ancien avant-centre de l’AS Pabu.
Mon métier m’a donné l’occasion de faire de très belles rencontres. De celles qui changent une vie.
pHILIPPE rOUXEL
Son amour du maillot et son esprit d’équipe vont trouver à s’exprimer pleinement sous les couleurs du Crédit Mutuel de Bretagne. Un établissement qu’il intègre en 1992, à l’issue de ses études en école de commerce, sans penser un instant y faire carrière. « Pour moi, il s’agissait surtout à l’époque de rembourser au plus vite mon prêt étudiant. J’étais convaincu que je ne resterais pas plus d’une année dans une banque ! » Si, trente-trois ans plus tard, il est toujours là, c’est qu’entre lui et le Crédit Mutuel de Bretagne s’est nouée une belle histoire. « Cela s’est réalisé en deux temps. J’ai d’abord rencontré un CMB avec une forte culture d’entreprise, une identité, de vraies valeurs et une approche humaine dans lesquelles je me reconnaissais. Puis, lorsque j’ai été nommé directeur d’une Caisse de l’agglomération quimpéroise, cela a été une révélation pour moi. Après avoir trouvé mon entreprise, j’avais aussi trouvé ma voie. J’ai adoré le travail avec les équipes sur le terrain, le contact avec les sociétaires, la diversité de la clientèle, la variété des sujets traités… Et, aujourd’hui encore, je considère que le métier de directeur de Caisse est l’un des plus beaux, à la croisée de la stratégie d’entreprise et du contact direct avec la clientèle ».
Une empreinte marquante
Cet attachement au réseau constitue d’ailleurs le fil rouge d’une trajectoire professionnelle qui, après des débuts bretons, le voit rejoindre le Crédit Mutuel du Sud-Ouest. Là-bas, il gravit les échelons. Successivement directeur de Caisse, directeur de secteur, directeur de la gestion et des engagements, directeur commercial, il retrouve la Bretagne en 2010 en tant que directeur départemental du CMB pour le Finistère, avant d’être nommé directeur général de la Fédération en 2016. « Une fonction enthousiasmante où j’ai vécu neuf années intenses : le projet d’autonomie du Crédit Mutuel Arkéa, la crise sanitaire du Covid, les transformations de l’organisation du CMB… » Ce qui l’aura le plus marqué tout au long de son parcours ? « La richesse des échanges, aussi bien avec les collègues que les administrateurs. Mon métier m’a donné l’occasion de faire de très belles rencontres. De celles qui changent une vie ».
Lui, en tout cas, a imprimé le CMB de son empreinte. « Sous la houlette de Philippe, la contribution de la Fédération bretonne aux résultats du groupe a plus que triplé, souligne Julien Carmona, président de la fédération bretonne et du Crédit Mutuel Arkéa. Il a participé à remettre le CMB au cœur du groupe et de sa stratégie. J’ai beaucoup apprécié notre binôme et le respect mutuel dans lequel nous avons travaillé. C’est un grand manager ». Même son de cloche auprès de Christelle Auvray, actuelle directrice départementale du CMB en Ille-et-Vilaine, qui le côtoie depuis de nombreuses années. « Philippe possède une connaissance intime de la banque de réseau. Il est proche du terrain, a le sens du client et est à l’écoute de ses équipes. C’est quelqu’un qui a besoin de donner du sens à ce qu’il fait. Il est profondément attaché à notre modèle et a les valeurs coopératives et mutualistes chevillées au corps ».
Une place à part
Adepte du « Faire les choses avec sérieux mais sans se prendre au sérieux », il cite ainsi comme son meilleur souvenir professionnel la réunion de l’ensemble des équipes du CMB organisée début 2023. « C’était une première et voir les 3 000 collaborateurs de la Fédération célébrer ensemble le CMB a été pour moi un moment formidable, plein d’énergie, de partage. J’ai eu le sentiment que la force de notre collectif devenait là presque palpable ».
Dans les prochaines semaines, Philippe Rouxel mettra une nouvelle fois le cap sur le Crédit Mutuel du Sud-Ouest. Serein car « le CMB est entre de bonnes mains avec Karim Ganaï en qui j’ai toute confiance » (lire par ailleurs). Et doublement ravi. « Parce que je vais renouer le fil de mon histoire avec cette Fédération où mon premier passage m’avait laissé un goût d’inachevé. Et que je vais retrouver une région avec laquelle j’ai noué des attaches fortes ».
Passionné de sport, ce lecteur assidu de L’Equipe suivra certainement avec attention les résultats de l’UBB, le club girondin qui porte les couleurs du Crédit Mutuel Arkéa et vient de remporter la Champions Cup, la coupe d’Europe de rugby à 15. Mais, dans son cœur, il y aura toujours une place à part pour l’En Avant Guingamp. Avec, juste à côté, le CMB.
Jean-Yves Nicolas
Un homme de terrain
Karim Ganaï a été nommé directeur général du Crédit Mutuel de Bretagne. Il succèdera à Philippe Rouxel à compter du 1er août. Agé de 50 ans, ce titulaire d’un master en ingénierie agricole a intégré la Fédération bretonne en 2003, en qualité de chargé de clientèle agricole. Il a ensuite occupé différentes fonctions : responsable de point de vente, directeur de Caisse locale puis responsable d’un pôle d’expertise. En 2013, il est nommé à la tête du marché agricole du CMB avant de prendre la responsabilité, en 2016, de l’unité territoriale de Saint-Renan, dans le Finistère. Fin 2020, il rejoint la direction départementale d’Ille-et-Vilaine, où il restera en poste durant quatre années. Depuis janvier dernier, il assurait les fonctions de directeur commercial du Crédit Mutuel de Bretagne. Il est, par ailleurs, président du comité régional de la Fédération Bancaire Française.