60 ans d’enseignement agricole

L’école installée à Lesneven a fêté ses 60 années d’existence la semaine dernière. Et les projets pour l’avenir ne manquent pas, avec de nouvelles constructions et l’ouverture d’un nouveau BTS.

20368.hr - Illustration 60 ans d’enseignement agricole
René Abgrall, ancien directeur, coupe le ruban pour fêter les 60 ans de l’Iréo, aux côtés de Christian L’Hostis, président, et d’Isabelle Bloas-Dewu, directrice.

À l’origine, des Maisons Familiales Rurales qui apprenaient les bases de l’enseignement agricole à de jeunes élèves bretons. Puis, en 1964, « un pari osé d’élever à un niveau supérieur cet enseignement. Après s’être installé à Moguériec puis à Plouescat, l’Iréo a continué à Lesneven avec la construction d’un bâtiment en 1967, ce qui a permis l’accueil des élèves à la rentrée de 1968 », reprend Christian L’Hostis, président de cette association de familles. Tous les 15 ans, un nouveau bâtiment est sorti de terre, ces investissements se poursuivent cette année avec des travaux dans les dortoirs. Un projet de production d’électricité avec des panneaux photovoltaïques est aussi dans les cartons. « Ces 6 dernières années, les élèves ont pu compter sur 1 800 maîtres de stage », chiffre le président. Une nouveauté viendra également enrichir à la rentrée prochaine le panel de formations proposées, avec un BTS DATR (développement et animation des territoires ruraux).

1 800 maitres de stage ces 6 dernières années

Construire demain

Isabelle Bloas-Dewu, directrice, explique que, cette année, l’Iréo compte « 186 stagiaires, 139 apprentis et 53 adultes en formation continue. Nous avons confiance en vous, vous saurez construire la société de demain », lance-t-elle en amont de la fête qui célébrait les 60 années d’existence de l’établissement, vendredi dernier. 

Alan David fait partie de cet avenir. Le jeune Cléderois non issu du milieu agricole prépare un bac pro CGEA en cultures légumières. « Peu d’écoles forment à la culture des légumes », fait remarquer le Finistérien qui a toujours apprécié les légumes et qui compte poursuivre vers un BTS. Avec ses camarades de classe, il a animé un atelier de présentation lors de la visite de l’établissement.

20369.hr
Alan David et ses camarades de classe ont présenté leur formation aux visiteurs.

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article