18557 hr - Illustration Ils veulent tout connaître du cheval
Le mélange d’élèves de différentes classes, lors des activités au centre équestre de Bieuzy, crée une dynamique de filière.

Dossier technique

Ils veulent tout connaître du cheval

Les élèves de STAV du lycée Kerlebost, à Saint-Thuriau (56), peuvent suivre une option équitation-hippologie. Une option qui rime souvent avec passion.

Tous les jeudis après-midi, un groupe d’une vingtaine d’élèves, de la seconde à la terminale, quitte le lycée de Kerlebost pour le centre équestre de Bieuzy. « Ils sont débutants ou ont parfois un parcours dans le milieu de l’équitation », indiquent Stéphanie Besson et Mathilde Eveno, respectivement chef d’établissement et responsable de la filière STAV. « Certains viennent chez nous pour avoir cette option qui leur permet de vivre leur scolarité de manière plus épanouie ». C’est, avant tout, un moment de plaisir et de détente. Les élèves participent chaque semaine à une séance d’équitation, un cours d’hippologie (anatomie du cheval, comportement) et participent aux soins des animaux. « C’est vivant ; chaque semaine, ils abordent un thème différent ».

Galops 1 et 2

Des groupes de niveau sont constitués, avec des objectifs de progression. Certains passent les galops 1 et 2 et ceux qui le souhaitent peuvent se présenter, en fin de cursus, à l’examen qui procure la capacité équestre professionnelle (différents niveaux). L’option est sanctionnée d’une note au Bac, « c’est souvent un bon bonus, d’autant plus qu’ils sont motivés ». La formation ne conduit pas forcément à travailler dans ce milieu. « L’objectif est d’accompagner des jeunes qui avaient des attentes sportives et éventuellement de leur donner envie de poursuivre dans cette filière ». L’option est cofinancée par les parents, « mais c’est moins cher que des leçons d’équitation classiques ». Le lycée propose également les options « VTT et musculation » et « nature et animaux » qui explorent les thèmes de la faune et de la flore sauvages, des espaces naturels, en s’appuyant sur des ateliers pratiques, des visites de terrain, des expérimentations et la rencontre de professionnels de l’environnement.


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