Choisir son poste de clôture pour un pâturage réussi

15064.hr - Illustration Choisir son poste de clôture pour un pâturage réussi
Le mois de février terminé, il est temps de se projeter sur la saison de pâturage qui approche.  La mise à l’herbe est une période charnière pour l’agriculteur. Le début de l’année est l’occasion pour les éleveurs d’entretenir leur parcellaire et de faire une remise à niveau de leurs clôtures. 

Bien installée, la clôture électrique est la solution la plus performante à tout problème d’enclos. Elle permet de prévenir la divagation des animaux et diminue les risques entre troupeaux, protège les cultures contre les animaux nuisibles.

Bien choisir son poste de clôture

Quel que soit son mode d’alimentation, un électrificateur doit délivrer des impulsions électriques adaptées au terrain, à la distance à clôturer et aux animaux afin de maintenir un seuil minimum de garde en tout point de l’enclos. Il y a plusieurs modes d’alimentation. Les électrificateurs sur pile ou sur accus, les électrificateurs secteurs et les électrificateurs solaires. Tous ont des caractéristiques spécifiques propres aux besoins de l’éleveur, des animaux et du périmètre à clôturer. « Le type d’électrificateur sera différent selon la distance entre le bâtiment et la parcelle. Plus le champ est loin et plus on travaillera avec une clôture sur pile 9V, batterie 12V ou batterie solaire. Si au contraire le parcellaire est groupé autour des bâtiments on optera pour un électrificateur secteur avec une tension de 230 volts », explique André Urien, responsable du Cultivert de Landerneau.
« Pour bien choisir la clôture, on doit prendre en compte la propreté du champ. Si le parcellaire est propre, on utilisera la clôture “Intens”. Et si la parcelle est moins entretenue avec une végétation dense on recommandera un Vmax. Ce poste nouvelle génération, permet de garder une clôture satisfaisante même avec de la végétation dense », précise André Urien. La technologie Vmax XV est idéale pour les situations extrêmes : parcelles moins entretenues et grande longueur. Quant à la technologie HTE, elle permet de griller la végétation au contact de la clôture, l’empêchant de nuire à son efficacité. La puissance est, dans ce cas, maximisée sur les clôtures dites longues.

15062.hr
La clôture électrique est un circuit ouvert qui est fermé lorsqu’il y a contact d’un animal avec le conducteur de cette clôture. Pour que celui-ci se fasse correctement il faut une bonne mise à terre.

« Ce qui est important aussi dans la mise en place d’une clôture, c’est de bien choisir son poste mais aussi savoir l’installer. Il faut porter de l’importance au nombre de prises de terre qui va augmenter l’efficacité de la clôture. Je préconise jusqu’à 5 prises de terre de 1 mètre reliées et espacées de 3 mètres l’une de l’autre. Un autre point important c’est le choix des poteaux, des isolateurs et des fils », insiste-t-il. À savoir que l’isolateur de clôture qui soutient et isole le conducteur (fil, cordelette ou ruban) a un rôle essentiel. Les isolateurs doivent être capables de résister à de fortes tractions et recevoir de fortes impulsions électriques. Veillez à bien choisir des isolateurs adaptés à la taille du fil et au piquet choisi.
Vous retrouverez dans les magasins Cultivert la gamme complète pour une bonne clotûre.

15063.hr
André Urien, chef d’agence au Cultivert de Landerneau, présentant le rayon clôture du magasin.

Dans les 9 Cultivert, les équipes conseillent et accompagnent les éleveurs dans le choix de leur clôture pour s’adapter au mieux à leur parcellaire. « Lorsqu’un éleveur vient au magasin nous demander un conseil, on prend toutes les informations sur son parcellaire, le type d’animaux, si ses champs sont situés à côté ou non du bâtiment et nous lui proposons l’électrificateur le plus adapté », explique le responsable d’agence. « On peut aussi organiser des visites en exploitation pour choisir l’électrificateur, le bon poste, les poteaux… faire des tests sur la qualité de la prise de terre et l’améliorer si besoin. Cela permet à l’éleveur de voir ce qui se fait chez les uns et les autres. Travailler avec un fabricant français comme Lacmé nous permet d’avoir un SAV rapide et efficace. Si un éleveur nous apporte un électrificateur, nous l’envoyons chez notre partenaire qui fait une expertise et le répare. De notre côté, nous prêtons à nos éleveurs un poste en échange le temps de la réparation » , confie André Urien.
Pour les magasins Cultivert, la mise à l’herbe représente une période importante qui demande préparation au minimum six mois à l’avance.
Cultivert fait également de la clôture pour les chevaux, moutons et chèvres. N’hésitez pas à consulter les équipes de votre magasin.

Justine Rabette

LES MAGASINS CULTIVERT

• Guingamp, 02 56 14 11 10 ;
• Lamballe, 02 96 50 01 38 ;
• Pontivy, 02 97 25 38 07 ;
• Mûr-de-Bretagne, 02 96 26 39 49 ;
• Landerneau, 02 98 83 09 22 ;
• Quimperlé, 02 98 96 19 48 ;
• Pluguffan, 02 98 94 07 91 ;
• Combourg, 02 99 73 03 57 ;
• Carhaix, 02 98 93 72 00.

Pour en savoir plus
Retrouvez l’application Lacmé « Mon assistant de clôture », qui propose un choix des différents éléments pour configurer une clôture de A à Z dans tous les cas de figure.
https://monassistantcloture-intens.lacme.com/


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article