ÉlevageIlle-et-Vilaine

Indie Pop, star du Départemental Holstein

Si le titre de Grande championne revient au Gaec Le Bouillon de Saint-Germain-en-Cogles, les autres prix du concours Prim’Holstein de Rennes ont été largement partagés entre les éleveurs participants.

À l’occasion du Départemental Prim’Holstein qui a eu lieu à la Foire de Rennes le 26 mars, Gwendal Mancel, le président d’Holstiva, a salué « l’excellente dynamique » des éleveurs Prim’Holstein d’Ille-et-Vilaine. Après deux éditions annulées de la foire, 127 animaux venus de 42 élevages étaient présents cette année, départagés par le juge Jonathan Jégouzo, assisté par sa femme Olivia, éleveuse à Bubry (56).

« Une conservation exceptionnelle »

À l’issue de la compétition, la longévité l’a emporté incarnée par Indie Pop (Avic Sho x Tuffiac) appartenant au Gaec Le Bouillon qui avait commencé par obtenir un titre de 1re de section des vaches en cours de 7e lactation ou plus. « Cette vache affiche une conservation exceptionnelle, des membres de super qualité, beaucoup de solidité », a apprécié le juge qui a aussi mis en avant « son système mammaire impressionnant. »
Si les Holstein sont aujourd’hui capables de très bien vieillir, la relève est aussi assurée par de plus jeunes vaches à l’image de Tiergarten Obstinée (Impression x Bogart Mac) de la Ferme d’Opal, en 2e lactation, qui a obtenu une très belle 2e place du concours. « Elle est bien balancée avec un très beau pis. Sa largeur de poitrine a fait la différence. » L’élevage a aussi remporté le titre de Meilleur exposant.
La Meilleure mamelle adulte a été décernée à Caffort Miracle (Absolutred x Redman) du Gaec de Caffort, en 4e lactation, dotée « d’excellentes attaches et suspensions médianes et d’un placement de trayons remarquable. » Les trois animaux venus du Gaec Karrez, « très homogènes avec des beaux pis » ont gagné le prix d’ensemble. L’homogénéité du couple mère – fille du Gaec Cherel a aussi été récompensée.

Extrait de palmarès

Championne espoir : Pom Pinia, Gaec Pom Holstein, Monterfil ;
Réserve espoir : Opal Bomba, Ferme d’Opal, Saint-Gilles ;
Réserve adulte : DHP Or, EARL David, Pipriac ;
Meilleure mamelle espoir : Mys Padatja, Marina Durand (Mys Holstein), Montreuil-des-Landes ;
Meilleure mamelle jeune – Réserve Jeune : Denais Holstein Ombre, Gaec Denais Holstein, Paimpont ;
Challenge longévité : DHP Eliza, EARL David ;
Génisses : Skerodia, Gaec des 4 cristaux, Visseiche ;
1re lactation C : Perri Pologne, Gaec Perrigault, Saint-Aubin d’Aubigné ;
1re lactation D : HLY Pasima, Gaec HLY Holstein, Saint-Hilaire-des-Landes ;
2e lactation C : PJP Olala, EARL PJP Pasquet, Châtillon-en-Vendelais ;
3e lactation B : Breizhoise Niky Mr, Gaec Breizhoise Holstein, Bains-sur-Oust,
4e lactation B : Mys Lilja, Marina Durand (Mys Holstein);
5e lactation : Cher Lille, Gaec Cherel, Saint-Senoux ;
6e lactation : Hermine Tual, Franck Tual, Breteil.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer