ÉlevageIlle-et-Vilaine

Indie Pop, star du Départemental Holstein

Si le titre de Grande championne revient au Gaec Le Bouillon de Saint-Germain-en-Cogles, les autres prix du concours Prim’Holstein de Rennes ont été largement partagés entre les éleveurs participants.

À l’occasion du Départemental Prim’Holstein qui a eu lieu à la Foire de Rennes le 26 mars, Gwendal Mancel, le président d’Holstiva, a salué « l’excellente dynamique » des éleveurs Prim’Holstein d’Ille-et-Vilaine. Après deux éditions annulées de la foire, 127 animaux venus de 42 élevages étaient présents cette année, départagés par le juge Jonathan Jégouzo, assisté par sa femme Olivia, éleveuse à Bubry (56).

« Une conservation exceptionnelle »

À l’issue de la compétition, la longévité l’a emporté incarnée par Indie Pop (Avic Sho x Tuffiac) appartenant au Gaec Le Bouillon qui avait commencé par obtenir un titre de 1re de section des vaches en cours de 7e lactation ou plus. « Cette vache affiche une conservation exceptionnelle, des membres de super qualité, beaucoup de solidité », a apprécié le juge qui a aussi mis en avant « son système mammaire impressionnant. »
Si les Holstein sont aujourd’hui capables de très bien vieillir, la relève est aussi assurée par de plus jeunes vaches à l’image de Tiergarten Obstinée (Impression x Bogart Mac) de la Ferme d’Opal, en 2e lactation, qui a obtenu une très belle 2e place du concours. « Elle est bien balancée avec un très beau pis. Sa largeur de poitrine a fait la différence. » L’élevage a aussi remporté le titre de Meilleur exposant.
La Meilleure mamelle adulte a été décernée à Caffort Miracle (Absolutred x Redman) du Gaec de Caffort, en 4e lactation, dotée « d’excellentes attaches et suspensions médianes et d’un placement de trayons remarquable. » Les trois animaux venus du Gaec Karrez, « très homogènes avec des beaux pis » ont gagné le prix d’ensemble. L’homogénéité du couple mère – fille du Gaec Cherel a aussi été récompensée.

Extrait de palmarès

Championne espoir : Pom Pinia, Gaec Pom Holstein, Monterfil ;
Réserve espoir : Opal Bomba, Ferme d’Opal, Saint-Gilles ;
Réserve adulte : DHP Or, EARL David, Pipriac ;
Meilleure mamelle espoir : Mys Padatja, Marina Durand (Mys Holstein), Montreuil-des-Landes ;
Meilleure mamelle jeune – Réserve Jeune : Denais Holstein Ombre, Gaec Denais Holstein, Paimpont ;
Challenge longévité : DHP Eliza, EARL David ;
Génisses : Skerodia, Gaec des 4 cristaux, Visseiche ;
1re lactation C : Perri Pologne, Gaec Perrigault, Saint-Aubin d’Aubigné ;
1re lactation D : HLY Pasima, Gaec HLY Holstein, Saint-Hilaire-des-Landes ;
2e lactation C : PJP Olala, EARL PJP Pasquet, Châtillon-en-Vendelais ;
3e lactation B : Breizhoise Niky Mr, Gaec Breizhoise Holstein, Bains-sur-Oust,
4e lactation B : Mys Lilja, Marina Durand (Mys Holstein);
5e lactation : Cher Lille, Gaec Cherel, Saint-Senoux ;
6e lactation : Hermine Tual, Franck Tual, Breteil.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Lire aussi...
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer