ÉlevageFinistèreTop

GTC Ivana championne d’Agri Deiz

Le Gaec des Deux Vallées, de Landudec (29), a remporté avec GTC Ivana le prix de Grande championne à Morlaix (29), dans un concours « de rang national », selon le juge, Luc Sassel.

Les éleveurs sont venus en nombre participer au concours de la race Prim’Holstein dans le cadre du festival de l’agriculture et de l’élevage Agri Deiz, cette année à Morlaix (29). 31 élevages ont fait défiler 114 animaux sous l’œil du juge Luc Sassel. Et cette race, il la connaît bien, car il élève 300 vaches dans l’Orne.
Au fil de la journée, le juge salue le travail des éleveurs pour leurs laitières d’exception, « peu de départements peuvent se targuer d’avoir des animaux d’un tel niveau, on se croirait dans un concours de rang national », estime-t-il. Pour désigner la Grande championne, Luc Sassel tape dans la main de la famille Gentric, du Gaec des Deux Vallées. GTC Ivana (Lauthority x Outbound) est désignée successivement Championne adulte et Grande championne. « Elle a beaucoup de solidité et de qualité dans son squelette, un très bon plancher et de très belles attaches. Elle possède tout ce que l’on recherche, avec une mamelle extrêmement bien conservée, un très bon agencement de son bassin. C’est une vache qui a eu 5 veaux, elle pourrait en faire encore autant ! »
Le Gaec des Deux Vallées prépare d’ores et déjà l’avenir, avec GTC Ryanna (Nangis x Solomon) sacrée Championne génisse. Cette jeune femelle est selon Luc Sassel « très complète, elle a tout pour faire une excellente vache laitière, un bassin très bien agencé et beaucoup de finesse dans son ossature ».

Plourin et Plomelin raflent le reste

Le reste du concours est dominé par les élevages Toullec de Plomelin et Cabon de Plourin, qui présentaient des laitières ayant pour certaines participé récemment à Paris, lors du SIA. Ainsi, Capjprisca (Hothand x Salvatormr) conserve le titre de Meilleure mamelle espoir, déjà décroché à la capitale. Même chemin pour Jbtoullec Pixistorm (Thundersto x Millenn Mr) qui réitère le sacre de Championne espoir, déjà obtenu à Paris il y a quelques semaines.
Pour le challenge longévité, il fallait compter sur Capj Irana (Numero Uno x Goldwyn) du Gaec Cabon. Cette femelle en 6e veau, Grande championne du Space 2017, a produit
72 000 L de lait dans sa carrière. 

Extrait de palmarès

Grande championne et championne adulte : GTC Ivana, Gaec des Deux Vallées ;
Meilleure mamelle espoir : Capjprisca, Gaec Cabon, Plourin ;
Meilleure mamelle jeune : Jbtoullec Chief Roxe, Gaec Toullec, Plomelin ;
Meilleure mamelle adulte : Jbtoullec Nighlight, Gaec Toullec ;
Challenge longévité : Capj Irana, Gaec Cabon ;
Championne espoir : Jbtoullec Pixistorm, Gaec Toullec ;
Championne jeune : Jbtoullec Chief Roxe, Gaec Toullec ;
Couple mère fille : EARL Tanguy, Lanmeur ;
Lot d’élevage : Gaec Toullec.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer