Economie, marchés et gestionEn bref

Influenza aviaire: la France en risque « élevé »

La France métropolitaine a été placée en risque « élevé » au regard de la progression de l’influenza aviaire en Europe. En effet, la claustration de tous les élevages professionnels a été actée au Pays-Bas. En Italie, six foyers ont été détectés dans des élevages de dindes de chair fin octobre. À cela s’ajouter l’approche de la période migratoire.
En France, cette situation de forte vigilance s’accompagne d’un ensemble de mesures renforcées de biosécurité dans les communes classées à risque :

  • Mise à l’abri des volailles des élevages commerciaux et la claustration ou mise sous filet des basses-cours
  • Interdiction de l’organisation de rassemblements et de la participation des volailles originaires des territoires concernés
  • Conditions renforcées pour le transport, l’introduction dans le milieu naturel de gibiers à plumes et l’utilisation d’appelants
  • Interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l’arrivée de la France jusqu’au 31 mars
  • Vaccination obligatoire dans les zoos pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet

De plus, une surveillance clinique quotidienne sera réalisée dans tous les élevages, afin de protéger les volailles domestiques d’une éventuelle contamination.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer