Economie, marchés et gestionEn bref

Les effets de l’influenza sur les élevages plein air

Dans un communiqué de presse, le Synalaf (syndicat national des labels avicoles de France) fait le point sur les conditions d’élevage des volailles de chair en plein air (Label Rouge et bio). Les considérations des acteurs de la filière sont également évoquées.

  • Depuis le 10 novembre 2022, le niveau de risque provoqué par l’influenza aviaire est passé de « modéré » à « élevé » en France métropolitaine.
  • Les volailles de chair plein air ont alors la possibilité de sortir sur un parcours réduit à partir d’un âge de 10 semaines. En contrepartie, un audit biosécurité doit être effectué en amont.
  • À l’heure actuelle, l’épizootie en cours n’a touché aucun élevage dont les animaux Label Rouge et bio bénéficiaient d’un parcours extérieur.
  • Le Synalaf demande donc aux pouvoirs publics la sortie des volailles dès 8 semaines ainsi que le doublement de la surface de parcours dans le cas où l’éleveur ait obtenu un audit biosécurité favorable. Ces propositions sont en cours d’étude par l’Anses, qui devrait rendre son avis avant la fin de l’année.
Mots-clés

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer