ÉvénementsFinistère

La petite reine en son royaume

Le Championnat de Bretagne cycliste du monde agricole se tiendra le dimanche 25 juillet, à Saint-Jacques Guiclan, dans le Finistère Nord. Ce sera la 18e édition de cette épreuve désormais « majeure » mais toujours aussi conviviale.

Ce dimanche, la 108e édition du Tour de France s’achèvera sur les Champs-Elysées. Pendant trois semaines, la grande boucle aura mobilisé l’attention des fans de vélo qui auront vécu au rythme trépidant des échappées, des chutes dans le peloton et des sprints endiablés menés par des coureurs funambules. La ferveur du public, venu en nombre encourager les coureurs sur le bord des routes lors des étapes bretonnes, a mis une nouvelle fois en lumière le lien particulier qui unit la région à ce sport réputé si dur. La Bretagne est la fille aînée du cyclisme et il n’est qu’à circuler, un dimanche matin, sur les routes de la campagne bretonne pour se rendre compte, au gré des dépassements de pelotons multicolores, que la bicyclette est ici érigée au rang de religion. Et tout au long de l’été, un peu partout à travers la région, des épreuves qui fleurent bon le terroir permettent aux passionnés de communier avec leurs champions.

Les agriculteurs à l’honneur

La Ronde Finistérienne appartient assurément à cette catégorie de courses qui font partie du patrimoine rural régional.
Comme chaque année, à 14 heures, en ouverture de l’étape de la Ronde Finistérienne courue à Saint-Jacques Guiclan, se déroulera le championnat de Bretagne du monde agricole. Parrainée par la Caisse de Bretagne de Crédit Mutuel Agricole, cette épreuve sympathique s’adresse à toutes celles et à tous ceux qui exercent la profession d’agriculteur ou sont affiliés à la MSA. Le circuit, d’une longueur de 5 kilomètres, sera à parcourir 10 fois (droit d’engagement : 8,50 euros). À noter que différents maillots de Champion de Bretagne (agriculteurs, affiliés MSA, féminines, plus de 50 ans, plus de 60 ans…) seront décernés à l’issue de la course. Des bons pour des voyages – dont un attribué par un tirage au sort effectué parmi les participants – seront également offerts. De quoi donner envie de se remettre en selle !

Mots-clés

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer