Economie, marchés et gestionIlle-et-Vilaine

Des éleveurs d’Ille-et-Vilaine lancent leur marque de yaourts

Pour reprendre de la valeur ajoutée et tisser un lien avec les consommateurs, des éleveurs ont fait le pari de collecter, transformer et commercialiser une partie de leur lait en créant la marque de yaourts et crèmes-desserts Ribines.

En Bretagne, les ribines sont des petits chemins de terre : la voie à emprunter pour découvrir ceux qui se cachent derrière ces nouveaux produits laitiers. L’aventure a commencé en 2017, autour d’un même constat porté par 35 éleveurs laitiers lassés de ne pas parvenir à ramener de la valeur ajoutée sur les fermes.

Maîtriser nos charges ne suffit plus

« C’est pourquoi nous avons créé le collectif Modala pour mouche dans le lait, marquant notre volonté de ne pas être des acteurs invisibles de la filière », expliquent les éleveurs dans des systèmes de production différents en méthode de travail et taille. « Aujourd’hui, maîtriser nos charges ne suffit plus. Nous voulons reprendre en main la commercialisation d’une partie de notre lait afin de mieux rémunérer notre travail. »

Le projet est porté uniquement par des agriculteurs qui prennent l’entièreté des décisions. « Aujourd’hui, chaque ferme dépend d’une laiterie. Nous envisageons donc de vendre notre lait auprès de plusieurs acheteurs afin de multiplier nos débouchés commerciaux. De même, nous étudions la possibilité de sous-traiter la transformation d’une partie de notre lait pour les produits nécessitant des investissements matériels coûteux », expliquent les éleveurs qui ont aussi commencé la construction d’un laboratoire pour transformer une partie du lait par eux-mêmes.

Dans la marque Ribines, les producteurs s’engagent pour des produits sains, provenant d’un lait de qualité. « Celui-ci est issu de fermes engagées et éco-responsables dans lesquelles les vaches bénéficient d’une alimentation naturelle, diversifiée et sans OGM. Les yaourts sont sans arômes artificiels et le lait est utilisé sans être écrémé ou standardisé. Il donne un goût différent selon les saisons. » Distribuée dans différents points de vente partout en Ille-et-Vilaine avec un prix juste (supermarchés, commerces de proximité, élevages), la gamme de 5 yaourts et crèmes-desserts va s’étoffer avec de nouvelles recettes (voir site internet https://ribines.bzh).

Mots-clés

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer