La majorité des céréales produites en Bretagne partent pour la consommation des animaux. La demande est forte, liée à de nombreuses conversions, comme en volaille de chair ou en production d’œufs. - Illustration Des nouveautés prometteuses en blé d’hiver
La majorité des céréales produites en Bretagne partent pour la consommation des animaux. La demande est forte, liée à de nombreuses conversions, comme en volaille de chair ou en production d’œufs.

Des nouveautés prometteuses en blé d’hiver

Les résultats d’essais conduits par Arvalis en 2019 mettent entre autres l’accent des nouvelles variétés de blé intéressantes pour la Bretagne.

« Après une récolte 2018 décevante, la récolte de blé tendre 2019 est d’un bon niveau. La qualité est au rendez-vous avec de très bons PS et des taux de protéines corrects », résume Arvalis qui conduit des essais variétaux en association avec les coopératives Garun-Paysanne, Le Gouessant, Triskalia et la Chambre d’agriculture de Bretagne.

Tolérance aux maladies

Comme chaque année, de nouvelles inscriptions apportent du potentiel, mais aussi de la tolérance aux maladies. Cette année la nouveauté CAMPESINO confirme son très bon niveau à l’inscription et se classe largement en tête du regroupement 2019. Avec CAMPESINO, quelques nouveautés apportent également du potentiel : PROVIDENCE, SORBET CS, RGT CONEKTO, OLBIA.

Dans les variétés testées depuis 2 ans, CHEVIGNON, KWS EXTASE, RGT CESARIO, ADVISOR, HYCKING (Hybride), RGT SACRAMENTO, etc., confirment leur potentiel. ADVISOR, CUBITUS, FILON, FRUCTIDOR, LG ABSALON, MACARON, MUTIC, RGT CESARIO, RGT LEXIO, RGT PULKO, RGT SACRAMENTO, SOPHIE CS, TENOR, UNIK, etc., affichent un bon niveau de qualité (PS, protéines).

À signaler aussi la bonne tolérance aux maladies de ANDROMEDE CS, AMBOISE, CAMPESINO, CHEVIGNON, KWS EXTASE, LG ABSALON, RGT CONEKTO, SOPHIE CS, SY ADORATION, etc. Il faut cependant de faire attention à la sensibilité à la verse pour ADVISOR, LG ABSALON, TENOR, SYLLON.
Il conviendra de compléter ces informations sur le potentiel variétal par les caractéristiques qualitatives et la résistance aux accidents. L’ensemble des variétés sera précisément décrit dans le numéro spécial implantation qui paraîtra dans Paysan Breton en septembre.

Eric Masson – Elodie Quéméner, Arvalis Institut du végétal.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article