ÉvénementsIlle-et-Vilaine

Portes ouvertes dans les fermes avant le comice

Animation En amont du comice qui se tiendra à Guignen le 29 juin, des portes ouvertes ont été organisées à l’intention des scolaires. Le matin même, des randonnées permettront de se détendre tout en découvrant des exploitations.

« Combien il pèse le veau qui vient juste de naître ? », demande un des enfants. « Qu’est ce qu’elles mangent les vaches ? », questionne un autre. Les yeux grands ouverts, les CE1 et CE2 de l’école publique de Guignen, ont parcouru l’élevage laitier de Mickaël Lefeuvre mardi dernier. Le comice agricole local « Terre de rencontre », qui se tient tous les deux ans, a été lancé avec cet événement. Les élèves ont découvert le logement des vaches, des veaux, leur alimentation, ont réfléchi sur les différents produits que l’on peut faire avec le lait… « La journée du comice, nous proposerons aux élèves de fabriquer du beurre », précise l’éleveur qui a aussi trait quelques vaches devant les élèves.

Créer du lien

« Cette année, nous avons décidé d’ouvrir nos élevages aux écoles et au grand public pour leur faire découvrir la réalité de nos métiers. Nous souhaitons créer du lien avec les habitants de nos communes », explique Yannick Luc, responsable du comice, qui a également organisé la venue de scolaires sur son élevage. Le matin du comice, le 29 juin, deux circuits de randonnée s’arrêteront sur des exploitations (quatre en tout). « Sur les deux circuits, les gens pourront voir des salles de traite classiques ou des robots de traite. »
Échographies, capteurs…

Des entreprises du para-agricole vont également proposer des animations le matin sur les exploitations. Par exemple, les entreprises d’insémination montreront comment sont faites les échographies. Eilyps expliquera le fonctionnement de capteurs (vêlages, chaleurs, santé). « Nous avons souhaité pointer du doigt les difficultés de recrutement que rencontre la filière agricole. Il existe de nombreux métiers qui ne sont pas connus », ajoute Loïc Leray, 1er adjoint à la commune de Guignen.

Nombreuses animations sur La Prairie
Une vingtaine de producteurs de 8 communes autour de Guichen sont mobilisées pour le comice Terre de rencontre. Après les randonnées du matin de 6 ou 9 km (gratuit, réservation conseillée sur randonnee.guignen@ gmail.com), une dégustation de produits locaux sera possible. Le comice en lui-même se tiendra sur le site de La Prairie à Guignen avec de nombreuses animations : mini-ferme, marché de producteurs, baptême de tracteurs, atelier nouvelles technologies avec une démonstration de drone, sculpture sur bois, baptême en poney, hôtel à insectes… À partir de 20 h : repas (16 € – 10 €/enfant), feu d’artifice (offert par la mairie de Guignen) et bal.
Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer