ÉlevageFinistère

À la recherche d’éleveurs de porcs sur litière

L’association Cohérence a pour projet en 2019 le développement de la filière locale en circuit-court « Le Porc authentique élevé sur paille ». À cette fin, l’association souhaite identifier des nouveaux éleveurs de porcs sur litière afin d’essaimer la marque, déjà présente sur les départements des Côtes d’Armor et de l’Ille-et-Vilaine, sur le Pays de Morlaix (Morlaix Communauté, Pays de Landivisiau et Haut- Léon Communauté).
L’adhésion à cette association permet aux éleveurs de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, d’une visibilité accrue, de projets communs avec d’autres éleveurs et d’une reconnaissance de leur travail.

4 critères indispensables

Cette reconnaissance passe notamment par l’obtention d’un identifiant « Porcs durables » délivré par l’association. Celui-ci est obtenu après une demi-journée de certification citoyenne et participative. Des consommateurs, bouchers, éleveurs, ou tout autre acteur de la société civile viennent alors témoigner de l’engagement de l’éleveur et valident le respect du cahier des charges avec les membres de l’association.
Ce cahier des charges « Porcs durables » comporte 4 critères indispensables permettant la délivrance de l’identifiant et ainsi la possibilité de commercialiser sous la marque « Le porc authentique élevé sur paille ». Ces critères sont : un engraissement des porcs sur litière (paille ou sciure) avec une surface de 1,5 m2/porc ;une alimentation à base des céréales, garantie et tracée sans OGM (<0,9 %), sans supplémentation antibiotique et enrichie en lin (agrément Bleu Blanc Cœur). Une approche curative de l’usage de l’antibiothérapie sur les porcs est demandée, ainsi qu’un lien au sol avec la limitation des apports d’azote organique issu des déjections porcines à 140 unités N org/ha terres épandables.

Contact : Jean-Bernard Fraboulet au 06 12 96 27 74 ou par mail à contact@reseau-coherence.org.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer