CulturesTop

Les vols et l’activité des pucerons reprennent

Au 27 novembre, dans le cadre des observations du réseau du Bulletin de santé du végétal (BSV) et des données de piégeage de l’Inra, des pucerons sont présents dans 11 des 62 parcelles visitées cette semaine soit 18 % des parcelles suivies. En moyenne 2,8 % des plantes étaient porteuses d’au moins un puceron (entre 1 % et 6 % des plantes concernées).

Les températures froides de la semaine précédente n’étaient pas favorables à l’activité des pucerons. Avec le retour de températures plus clémentes les pucerons sont plus actifs et les vols reprennent. Toutefois, Les averses fréquentes et le vent attendus devraient perturber les vols. Aucune parcelle n’a dépassé le seuil indicatif de risque basé sur la fréquence de plantes touchées (>10 %). Par contre une nouvelle parcelle a dépassé le seuil indicatif de risque basé sur la durée de présence des pucerons (>10 jours).

Le seuil de risque et donc d’intervention est atteint lorsque plus de 10 % des pieds sont colonisés par au moins un puceron ou présence de pucerons pendant plus de 10 jours dans la parcelle. Au-delà du stade 4 feuilles le risque diminue fortement mais n’est pas nul si l’automne reste doux.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer