S’organiser pour gérer efficacement les déchets

Exemple d’installation à la ferme de supports de sacs avec les consignes de préparation propres à chaque type de déchets. (Crédit photo : Adivalor). - Illustration S’organiser pour gérer efficacement les déchets
Exemple d’installation à la ferme de supports de sacs avec les consignes de préparation propres à chaque type de déchets. (Crédit photo : Adivalor).
Une bonne organisation sur la ferme permet de faciliter le tri et la gestion des déchets. Des collectes sont organisées en novembre en Ille-et-Vilaine.

Pour faciliter le tri et la préparation des déchets et éviter une perte de temps, des équipements peuvent être installés à la ferme, par exemple des panneaux de localisation de l’entreposage par type de déchets ; la signalétique des consignes de préparation (panneaux, autocollants) ; des supports de sacs ; des sacs de collecte, à demander à son distributeur.

Ces équipements peuvent être installés à divers endroits de la ferme : à proximité du silo pour les films d’ensilage, près des zones d’ouverture des balles d’enrubannage… « Mieux vaut stocker les déchets à l’abri afin de préserver leur qualité. Lorsque la collecte arrive, il ne reste plus qu’à charger les sacs et les emmener sur un site de collecte », précisent les organisateurs.

Préparer ses déchets

Dès qu’une ficelle de balles rondes est coupée, on peut passer sa main le long de la ficelle pour enlever le maximum de fourrage et la mettre dans un sac jaune Adivalor spécifique pour les ficelles. Secouer les filets de balles rondes permet d’enlever un maximum de fourrage. Ils sont ensuite placés dans un sac jaune Adivalor spécifique.

Dès l’ouverture de la balle ronde d’enrubannage, le film est à séparer du fourrage, à plier de la manière la plus dense possible, et également à stocker dans un sac spécifique. Pour les films d’ensilage, ils devront être posés à plat, balayés, pliés et ficelés. Les films sous-couches translucides, 40 microns en polyéthylène, doivent être secoués, pliés et ficelés. Attention : les films sous-couches en polyamide doivent par contre être placés dans des sacs Adivalor bleus. Les déchets seront stockés dans un endroit à l’abri jusqu’à la collecte, sur palette afin d’être maintenus au sec. « Les déchets mélangés avec d’autres types de déchets ou avec d’autres matériaux seront refusés. Lors de la collecte, n’oubliez pas de demander une attestation de dépôt qui prouvera que vos emballages vides et plastiques usagés ont été correctement pris en charge. »

Pourquoi recycler ?

« Le recyclage permet de limiter les importations de matières premières, de contribuer à des économies d’énergie et de limiter les émissions de gaz à effet de serre. En rapportant vos plastiques usagés, vous participez activement au développement d’une agriculture durable et respectueuse de l’environnement », soulignent les responsables de la collecte.

Collectes des déchets agricoles en Bretagne

Période

Territoire

Emballages Vides

FAU FIFU *

PPNU EPI *

2018-2019

35

du mardi 4 au jeudi 6 juin 2019 pour toute la Bretagne

du mardi 13 au jeudi 15 novembre 2018 et du mardi 19 au jeudi 21 février 2019

jeudi 22 novembre 2018

22, 29, 56

du mardi 15 au jeudi 17 janvier et du mardi 10 au 12 sept. 2019

* FAU : films agricoles usagés – FIFU : ficelles et filets balles rondes – PPNU : Produits phytosanitaires non utilisables – EPI : Equipements de protection individuelle chimique.

Exceptions :
•Triskalia : Ficelles, filets et films enrubannage : du 1er octobre 2018 au 15 mars 2019. Films ensilage : du 14 janvier au 1er février 2019.
•STA : Films ensilage, enrubannage, ficelles et filets de balles rondes : du lundi 26 novembre au 30 novembre 2018.

Sites de collecte des films d’ensilage, d’enrubannage, de ficelles et de filets en Ille-et-Vilaine (pour connaître les dates et lieux de collecte de tout autre distributeur, le contacter directement). Sites de collecte des films d’ensilage, d’enrubannage, de ficelles et de filets en Ille-et-Vilaine (pour connaître les dates et lieux de collecte de tout autre distributeur, le contacter directement).

Contact : Anne-Bénédicte Martinot – Tél : 02 23 48 26 60 – anne-benedicte.martinot@bretagne.chambagri.fr


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article