Energies et environnementIlle-et-Vilaine

Deux collectes de films usagés programmées en Ille-et-Vilaine

Sur cette campagne, deux collectes sont organisées pour les films d’ensilage, d’enrubannage, les ficelles et filets de balles rondes usagés.

Les deux collectes auront lieu du 8 au 10 novembre 2016 et du 14 au 16 février 2017. « Si le résultat est concluant, nous passerons donc à un rythme de 2 collectes par an », expliquent les organisateurs de l’opération. Dès maintenant, les producteurs sont invités à préparer les plastiques pour plus de propreté, de rapidité et d’efficacité.

Sont acceptés : films d’ensilage, films d’enrubannage, sous-couche translucide 40 microns polyéthylène, sous-couche polyamide (uniquement dans les sacs bleus), ficelles 100 % polypropylène pour le conditionnement des fourrages ou pour l’horticulture (hors agrafes), filets 100 % polyéthylène.

Sont refusés : films de maraîchage, big bags (collecte en juin), les déchets trop souillés ou contenant des corps étrangers, les plastiques agricoles non triés et ne respectant pas les consignes d’acceptation, ficelles en sisal et autres matériaux, filets paragrêle et filets de protection des cultures.

collecte-plastique-35

Les bons gestes

• Ensilage : secouez, pliez, ficelez. Les films sous-couche ensilage en polyéthylène peuvent être collectés avec la bâche.
• Enrubannage : secouez, pliez, ficelez. Puis, on peut les mettre dans une sache Adivalor de 250 L transparente jaune pour une contenance maximum de 25 kg.
• Pour les sous-couches en polyamide : séparer les films. Film noir secoué, plié et ficelé et sous-couche en polyamide dans une sache bleue Adivalor, ou film et sous-couche découpés et mis dans les saches bleues Adivalor.
• Ficelles et filets de balles rondes : séparément dans des saches Adivalor de 250 L transparentes jaunes pour une contenance maximum de 25 kg de ficelles ou filets.
• Saches disponibles chez les distributeurs.
• Une sache par type de déchets.
• Les plastiques ne doivent pas être composés de terre, de végétaux ou d’autres matériaux.

Rendez-vous dans le site le plus proche de chez soi : les coopératives et les négociants sont tous partenaires de cette démarche. Penser à contacter le site pour avoir les jours et horaires d’ouverture. Un bordereau sera remis à l’occasion du dépôt ; il servira de justificatif quant à la bonne gestion de ses plastiques. Le coût de la récupération est inclus dans le prix d’achat du film plastique neuf. Les techniciens des sites refuseront les lots ne correspondant pas aux critères demandés.

Contact
Anne-Bénédicte Martinot, tél : 02 23 48 26 60 – mail : anne-benedicte.martinot@ ille-et-vilaine.chambagri.fr

Les partenaires de cette opération sont : Chambre d’agriculture, Coop de France Ouest, négoce Ouest, FDSEA 35, JA 35, Geda 35, Cuma 35, Ceta 35, Entrepreneurs des territoires, Claas, Élevage appro services et Adivalor.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer