En bref

Le Herd Book Charolais lance une application smartphone

Après une première vente aux enchères en ligne très réussie en mars dernier, le Herd Book Charolais lance une application smartphone.

Avec ce nouvel outil, conçu comme une plateforme de services, c’est un pas significatif vers la digitalisation des pratiques que fait le HBC en ce début d’été, avec le souci d’anticiper sur la dynamique à l’œuvre dans les secteurs agricole et agroalimentaire.

Communiqué Herd Book Charolais du 31 août 2018

Résultat de plus d’une année de travail des équipes en lien avec les attentes du terrain, cette application se veut un outil « au service de la filière », souligne Florence Marquis. « Et j’insiste bien sur le mot service, car c’est véritablement le sens de cette démarche stratégique. Nous voulons plus que jamais faire du HBC un univers de services pour nos adhérents, et au-delà, pour toute la profession », précise-t-elle.

Loin de chercher à remplacer le travail de terrain de l’association, qui est et restera indispensable, cette application vient répondre à de nouveaux besoins des exploitants, tout en s’adaptant aux attentes des acheteurs.

En effet, si cet outil offre des services spécifiquement dédiés aux adhérents HBC (voir ci-dessous), il permet à tout un chacun de consulter les reproducteurs en vente et permet ainsi aux adhérents HBC de disposer d’un champ d’opportunités commerciales très élargi au regard des débouchés habituels. « C’est à la fois un prolongement et un complément des ventes aux enchères, que nous réitérerons bien entendu. Ici, l’idée est de permettre d’ouvrir les débouchés toute l’année.», souligne Florence Marquis.

Si l’application permet ainsi de consulter les reproducteurs mis en vente sur tout le territoire, elle permettra aussi d’affiner cette démarche en jouant la carte de la proximité, et en géolocalisant, dans une zone de 30km autour du lieu de connexion et de consultation de l’application, les éleveurs adhérents HBC et les animaux que ces derniers mettent à la vente.

Les adhérents du HBC pourront également disposer des services suivants, en se connectant sur un espace dédié :

  • une aide à la gestion du troupeau ;
  • une aide à la prise de décision dans la sélection ;
  • un accès simplifié aux données de son troupeau ;
  • un outil d’aide à la commercialisation des reproducteurs certifiés du troupeau ;
  • la mise à disposition de données utiles au quotidien : flash technique, pedigree de ses animaux, statut sur l’inscription de ses animaux, performances génétiques, pointages adultes …etc.

Ces informations seront disponibles pour l’éleveur en temps réel via son smartphone, et permettront de renforcer davantage encore le lien permanent et les échanges d’informations entre le HBC ET les adhérents.

La version grand public de l’application est téléchargeable gratuitement sur AppStore et GooglePlay.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer