ÉlevageÉvénementsFinistère

Quelle dynamique de la filière lait bio en France et à l’étranger ?

Le réseau bio breton organise, le 19 mars à Châteauneuf-du-Faou, une soirée-débat sur la dynamique de la filière laitière biologique en donnant la parole aux acteurs de filière.

Avec une production laitière française estimée à 1 milliard de litres de lait bio en 2019, la France s’inscrit dans une dynamique d’évolution globale, accompagnée de ses voisins européens. L’Allemagne, le Danemark, l’Autriche, voient également leurs volumes de collecte dynamisés par une consommation de produits biologiques en plein développement. Les stratégies de développement, bien qu’orientées vers le même objectif, sont cependant très variables d’un pays à l’autre.

Les filières laitières biologiques, à l’instar des productions bio en général, sont en pleine évolution et changent d’échelle. Ces évolutions amènent plusieurs interrogations :
• Quelles dynamiques d’évolution des marchés au sein des pays européens producteurs ?
• Quelles perspectives de développement des filières laitières biologiques en France et en Europe ?
• Quelles stratégies et projets développés par les laiteries françaises ?

« Lors de cette soirée, les intervenants s’appuieront sur une étude menée dans le cadre du Casdar Résilait, sur la résilience des fermes laitières biologiques européennes approfondie. Ces résultats permettront de porter un regard sur les caractéristiques et le dynamisme de nos voisins européens. L’invitation à cette soirée des représentants des laiteries amènera ensuite des échanges sur la dynamique en France : nouveaux volumes, consommation des produits laitiers biologiques… », déclare Niels Bize, chargé de mission filières animales à la Frab. Cette soirée est ouverte à l’ensemble des éleveurs laitiers intéressés par la filière biologique.

Date et lieu de la réunion d’information : Lundi 19 mars (20h30-22h), Châteauneuf-du-Faou, Salle Ar Sterenn, 02 98 25 80 33

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer