ÉvénementsMorbihan

800 visiteurs dans les fermes du Morbihan

Le réseau des groupes de développement, organise des portes ouvertes tous les étés. Cette année, 15 fermes ont accueilli 800 visiteurs. Retours positifs.

Ouvrir les portes des exploitations permet généralement de convaincre les visiteurs de la qualité du travail réalisé par le monde agricole et de lever les doutes émis sur le bien-être animal. C’est, en tout cas, l’objectif de ces journées qui rassemblent beaucoup de visiteurs, surtout quand la météo n’est pas au beau fixe. L’afflux était donc important cet été, grâce notamment au partenariat avec les offices de tourisme. De quoi satisfaire les responsables du réseau Rés’Agri et les agriculteurs(trices) qui ont ouvert leurs portes.

La satisfaction est réciproque, si l’on en croit Pierre-Yves Brohan, co-président du réseau. « Les retours sont positifs. Les gens apprécient de découvrir nos métiers d’éleveurs (tous types d’élevages représentés) et notre passion ». Certains visiteurs – touristes mais aussi voisins qui n’ont jamais eu l’occasion de visiter une ferme – assurent qu’ils regarderont désormais l’origine des produits qu’ils achètent. D’autres comprennent la nécessité de certaines pratiques pas toujours faciles à « vendre » auprès du grand public, comme l’écornage les veaux…

« L’un des visiteurs a dit qu’il était venu voir si les critiques de l’association L214 étaient fondées. Il voulait se faire sa propre idée… Ces visiteurs, qui repartent avec une bonne image de nos élevages, sont des relais de communication pour nous ». D’où l’importance de répéter ce type d’action chaque été. L’an prochain, Rés’Agri cherchera de nouveaux volontaires, dans toutes les productions, pour accueillir des visiteurs. L’occasion de faire une bonne action pour l’ensemble de la profession.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer