Politique et Syndicalisme

JA : « A quand la hausse des cours du porc ? »

Alors que les principaux concurrents du Nord de l’Europe connaissent leur 4e semaine de hausse de prix, les éleveurs de porcs français subissent de leur côté un cours de prix inexorablement plat.

Communiqué des Jeunes Agriculteurs du 8 décembre 2016

1,30 € /kg de carcasse : le prix français est bloqué à ce niveau depuis le 31 octobre, niveau de prix qui ne permet pas de couvrir l’ensemble des charges pour tous les éleveurs et de compenser les pertes engendrées par plusieurs années de crise.

Le différentiel avec le cours allemand est désormais de plus de 10 centimes/kg de porc ! Même le prix d’acompte danois observe une hausse pour la 3e semaine consécutive ! Le marché export est donc particulièrement dynamique. Alors qu’il n’y a aucun stock en France et en Europe, que les frigos sont vides, que l’export tire, les éleveurs ne comprennent pas que le prix payé ne reflète pas cette fluidité relative.

Faut-il comprendre que les acteurs de l’aval sont déjà positionnés pour les promos de janvier et maintiennent le prix artificiellement bas en fin d’année en prévision des négociations avec les GMS ? La FRSEA et les JA Bretagne dénoncent cette situation : les éleveurs doivent bénéficier des hausses actuelles et du dynamisme export car leurs trésoreries ont besoin d’être confortées pour envisager l’avenir et permettre d’investir dans les exploitations.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer