La Chambre d’agriculture des Côtes d’Armor organise sa 3e soirée “Regards croisés” mardi 29 novembre à Saint-Brieuc.
Chaque année, les élus de la Chambre choisissent d’inviter la société civile, les associations et les agriculteurs à débattre sur un sujet d’actualité en croisant les regards et les opinions. Cette fois-ci, le thème du bien-être animal a été retenu. « Terre d’élevage par excellence, notre région est fière d’avoir près d’un tiers des emplois liés à l’agriculture. Ce lien entre la production et l’économie renforce les sujets où se croisent les enjeux sociétaux et agricoles. Le bien-être animal dont l’actualité s’empare de plus en plus, en est un exemple prégnant », expliquent les organisateurs. « Les éleveurs sont interpellés et ressentent parfois une remise en cause de leur professionnalisme dans un contexte de crises à répétition.
Ce rendez-vous est l’occasion d’écouter des invités d’horizons divers donner leur point de vue mais surtout de prendre la parole pour s’exprimer à l’occasion d’un débat interactif ».
Intervenants : Ghislain Zuccolo, directeur général de Welfarm (Protection mondiale des animaux de ferme) ; Jean-Yves Caullet, député de la 2e circonscription de l’Yonne (rapporteur pour la commission d’enquête sur les conditions d’abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français) ; Françoise Pol, vétérinaire-chercheur au laboratoire de l’Anses de Ploufragan-Plouzané ; Paul Auffray, producteur de porcs et président de la Fédération nationale porcine…