Côtes d'ArmorÉvénements

Quatre jours pour dresser son chien de troupeau

L’intérêt de l’utilisation d’un chien de troupeau dans une exploitation est multiple : facilité de déplacements sur chemin ou route, gain de temps lors des regroupements des animaux en pâture, sécurité lors d’embarquement d’animaux… « sans compter l’aspect relationnel avec le chien », ajoute Lénaig Déniel de la Chambre d’agriculture de Bretagne. « Se former au dressage et dresser son chien peut être considéré comme gourmand en termes de temps. Mais une fois les bases acquises, les services rendus se feront tous les jours et ceci pour un bon nombre d’années. »

La conseillère propose ainsi une formation pour aider les éleveurs à débuter et faire progresser leur jeune chien au travail. « Répartie sur 4 jours dans l’année, pour laisser le temps aux chiens de s’améliorer, cette session est l’occasion de comprendre et d’assimiler la méthode de dressage de manière pratique. » L’encadrement est réalisé par Guy Martinon, formateur spécialisé qui prodiguera des conseils personnalisés. Cette formation s’adresse aux agriculteurs possédant des chiens de troupeau préférentiellement âgés de 6 mois à 2 ans.

En pratique : 10 participants par session. 168 € pour l’ensemble des 4 jours (repas à la charge du stagiaire). Mardis 19 mars, 16 avril, 21 mai et 18 juin à Quintenic (à confirmer selon la localisation des participants). Renseignements et inscription : 02 96 80 00 08.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer