En bref

Crise du lait : retrouver l’équilibre entre l’offre et la demande

A l’occasion du Conseil des ministres européens de l’agriculture qui s’est tenu au Luxembourg, Stephane LE FOLL a rappelé au Commissaire et ses homologues l’urgence de trouver une solution au déséquilibre persistant entre l’offre et la demande sur le marché laitier. Évoquant les positions communes écrites avec l’Allemagne et la Pologne d’une part, l’Italie et l’Espagne d’autre part, le Ministre a de nouveau plaidé pour que des fonds européens soient urgemment mobilisés pour inciter les opérateurs européens à maîtriser leur production.

Une quinzaine d’États Membres ont partagé au cours du tour de table le même constat sur la nécessité d’une action efficace et rapide sur l’offre laitière.

Phil HOGAN s’est engagé à mettre sur la table lors du prochain Conseil de juillet de nouvelles mesures, financées sur fonds européens sans mobilisation de la réserve de crise, pour rétablir l’équilibre du marché laitier par des actions sur l’offre. En séance Stéphane Le Foll a tenu à rappeler la nécessité d’aller plus vite sur la mise en place de mesures de marché face à la crise.

Le Ministre a également évoqué les difficultés rencontrées par d’autres secteurs, notamment celui de la viande bovine, et souligné l’importance des aides à la promotion et la nécessité de se doter collectivement d’un instrument européen de crédits export performant.

Enfin, le Ministre a défendu le relèvement des plafonds liés aux aides de minimis.

Source Communiqué Ministère de l’Agriculture.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer