aep-agriculture-ecologiquement-performante-ille-et-vilaine - Illustration Cinq nouveaux projets d’agriculture écologiquement performante

Cinq nouveaux projets d’agriculture écologiquement performante

La région vient de valider la liste des 13 lauréats du 2e appel à projets AEP (agriculture écologiquement performante). Elle apporte ainsi son soutien à des expérimentations menées collectivement qui tendent à faire évoluer les pratiques. En Ille-et-Vilaine, cinq nouveaux groupes sont inscrits dans la démarche. En Pays de Vitré, pour faire face à l’augmentation de la demande mondiale de lait, un groupe va renforcer la triple performance des systèmes pâturants par l’augmentation de la productivité des prairies, l’amélioration de la valorisation de l’herbe, l’adaptation du système de production (race, croisement, période de vêlage, rotation des cultures uniquement pâturables).

Dans le Sud-Est de Rennes, des expérimentations vont être menées dans le but de maximiser la couverture végétale, réduire la consommation en intrants, et augmenter l’autonomie fourragère et protéique des exploitations. Un autre groupe travaille sur l’amélioration de l’immunité des vaches laitières. Sur le bassin versant du Combs, la réduction des herbicides sera évaluée. Et enfin, à Martigné-Ferchaud et les communes alentour, la Cuma entame une 2e révolution fourragère, souhaitant développer l’intégration de légumineuses dans les systèmes d’élevage.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article