Productions Agricoles

Vente totale d’un troupeau normand dans le Calvados

Laurent et Isabelle Lahaye (EARL du Caussey) organisent une vente totale de leur élevage, le mercredi 26 août au Mesnil-Robert, dans le Calvados.

Laurent Lahaye s’est installé en 1990 au Mesnil-Robert avec 28 ha. Aujourd’hui, il possède, avec sa femme Isabelle, 180 animaux en race normande sur une surface de 53 ha. Souhaitant stopper leur activité laitière, les éleveurs organisent la vente totale de leur troupeau le 26 août prochain, épaulés par le groupement Normandie génisses. Une partie des animaux sera mise en vente aux enchères, à la palette, l’autre partie, en vente silencieuse. Environ 700 personnes sont attendues.

Troupeau sur logettes

« Le troupeau est élevé en logettes », précise Laurent Lahaye. Les atouts de l’élevage se trouvent notamment dans le développement (+ 0,5 en format) et la mamelle (+ 0,5), « cheval de bataille » permanent chez l’éleveur. Le troupeau se distingue aussi en aplombs et cellules. Environ 80 vaches et génisses gestantes, d’un Isu moyen de 120, et 45 génisses de 4 à 18 mois, d’un Isu moyen de 129, seront proposées. Cinq grandes familles constituent près de la moitié des animaux qui seront en vente. La souche Docile (Rivage) a notamment été développée au fil des années, reconnue au travers de nombreux taureaux indexés. Les souches Chipie (Rivage) et Perle (Holliday), qui se sont distinguées par leurs morphologies sur les concours de la race, sont également bien présentes.

Des récompenses sur les concours

Le troupeau a remporté plusieurs récompenses sur les concours, notamment un premier prix de section avec Darling à Paris en 2012. « J’avais acheté sa mère à une vente PMS par téléphone, n’ayant pu être présent. Cette vache a terminé 1re de section au National 2009 de Saint-Lô », raconte l’éleveur. Le dernier taureau issu de l’élevage mis en service est Gypso Isy (fils d’Uperise et Darling). Le dernier taureau mis en station est JCB, un fils de Genial Isy.

Passionné de la race normande, l’éleveur s’est formé en 2003 à l’insémination et réalise depuis lui-même le suivi reproduction de ses animaux. « J’ai travaillé en parallèle au développement de la race normande en tant que membre de la commission concours et en tant que juge au Space et au Salon de l’agriculture à Paris », souligne Laurent Lahaye. Et de conclure : « L’objectif de la vente est avant tout de valoriser et d’exporter la génétique dans tout le Grand Ouest de la France. Aujourd’hui, mon souhait est de passer le relais à des éleveurs tout aussi passionnés que moi. » Agnès Cussonneau

En pratique : Les animaux seront visibles dès 9 h le matin, au lieu-dit Le Hamel Caussey, 14380 Le Mesnil-Robert (routes fléchées à partir de l’A84). La vente à la palette débutera à 10 h. Grillades / frites sur place.

Contact ou pour demander le catalogue : Laurent Lahaye, Tél. 06 03 18 40 76, mail : marine.lahaye@orange.fr ; Normandie génisses, Tél. 06 80 93 26 56.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer