FinistèrePolitique et Syndicalisme

Alerte Agri 29 : La délinquance agricole touche aussi le Finistère

Le réseau baptisé Alerte Agri 29 vient de voir le jour. Le but est de prévenir les agriculteurs par SMS lorsqu’un vol est signalé sur leur secteur. Ce service est gratuit, il suffit de s’inscrire sur le site internet : www.alerteagri29.fr.

103 faits de vols sur des exploitations agricoles du Finistère ont été signalés aux forces de l’ordre en 2014, soit plus de 8 par mois. Cuivre, tracteurs, machines agricoles, carburant, bétail, volailles, plants, récoltes sont principalement visés. Ces prises sont rendues faciles par leur dispersement et leur isolement, ce qui attire les convoitises. Pour permettre aux forces de sécurité de cerner au plus près cette délinquance en recrudescence, le dépôt de plainte est indispensable.

Prévention des vols en exploitation agricole

La FDSEA, les JA, la Chambre d’agriculture du 29, Groupama Loire-Bretagne, la Préfecture, la Gendarmerie et la Police du Finistère ont signé une convention pour mettre en place des mesures visant à réduire ces vols. Cela passe d’abord par la mise en place de mesures de prévention sur les exploitations. Des réunions communes d’information, avec l’ensemble des partenaires, sur la prévention des actes de vol et de malveillance, au profit des exploitants agricoles du département, pourront être programmées.

La sécurité passe par une démarche collective reposant en grande partie sur le développement de partenariats actifs entre les citoyens et les services de l’État qui en ont la charge. « Il convient d’apporter ensemble, sur la base d’une adhésion librement consentie, la meilleure réponse à ces préoccupations et de développer l’échange des informations relatives à la sûreté. »

Des autocollants à la disposition des exploitants

Tout adhérent au dispositif peut se procurer des autocollants, à apposer sur son matériel ou dans son exploitation, via les antennes, agences ou syndicats décentralisés des partenaires agricoles sur l’ensemble du département.

Établir un dispositif d’alerte des exploitants agricoles

Une diffusion rapide de l’alerte constitue un moyen efficace de prévention, tout comme l’information circonstanciée sur un phénomène ponctuel en permet une meilleure appréhension. Placé sous la responsabilité de la FDSEA 29, le réseau baptisé Alerte Agri 29, doit permettre d’informer les exploitants agricoles des faits délictuels qui surviennent dans leur secteur dans les meilleurs délais afin qu’ils puissent prendre les mesures pour s’en prémunir. Tous les agriculteurs peuvent adhérer gratuitement au système, quelles que soient leurs productions. Plus de 2 000 agriculteurs adhérents de la FDSEA et JA sont inscrits d’office.
Pour les non-adhérents, il suffit de s’inscrire, pour bénéficier gratuitement du service d’alerte par SMS, en remplissant un formulaire d’inscription en ligne sur www.alerteagri29.fr, ou en contactant la FDSEA au 02 98 64 02 20.

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer