Le cheptel truies européen se redresse
Le nombre de porcs de l’Union européenne augmente à nouveau, d’environ 1 % comparé à 2013, selon les résultats des enquêtes cheptel conduites au printemps (mai, juin).
L’évolution du cheptel truies s’inverse après plusieurs années de baisses successives. La hausse est particulièrement importante en Espagne, où le nombre d’animaux augmenterait de plus de 5 %. Les progressions en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas sont plus modérées, légèrement supérieures à 1 %. À l’inverse, en France, l’érosion du cheptel reproducteur se poursuit, avec une nouvelle baisse de près de 2 %, et en Pologne, loin cependant des effondrements des années passées.

Les effectifs de porcelets progressent globalement au sein des six plus grands pays producteurs de porcs : +1 % en Allemagne, +3,7 % au Danemark, + 7 % en Espagne. Seule la France fait exception, avec une baisse de 2 %. Conjuguée à la hausse du nombre de truies (saillies), cette hausse devrait se répercuter sur la production porcine européenne dès la fin 2014 et sur le 1er semestre 2015.