Côtes d'ArmorPolitique et Syndicalisme

Garun Paysanne souligne l’importance de la communication

Ce vendredi 28 novembre, la coopérative Garun Paysanne tient son assemblée générale au Crec de Dinan.

À l’approche du rendez-vous annuel, son président Jean-Luc Cade revient sur l’importance de bien se positionner « dans une nouvelle ère où on vit désormais dans la globalisation avec pourtant une demande sociétale de plus en plus en plus forte pour le « local ». » Soulignant au passage que la « croissance quantitative est finie et que l’heure est à la croissance qualitative » avec des exigences plus accentuées sur « l’environnement, le bien-être animal, l’usage des antibiotiques… » Le producteur de porc qui veut transformer ces « menaces » à première vue en « opportunités » souligne l’importance « de l’anticipation et le besoin d’accompagner le changement dans la tête des adhérents. » Cela passe par exemple par un retour à l’agronomie « pour garder la même productivité avec moins d’intrants grâce aux travaux sur les intercultures, les plantes compagnes, les semis précoces, l’amélioration des rotations, le choix des variétés, la précision des préconisations… »

« Bien faire ne suffit plus, aujourd’hui il faut aussi le faire savoir », reprend le dirigeant qui compare « un peu l’élevage à une citadelle assiégée par des gens qui lui veulent du mal. Mais c’est aussi parce qu’on a pas su expliquer à nos concitoyens les efforts que nous avons faits et faisons pour nous mettre au service de la société. » Voilà pourquoi la partie publique (14 h 30 à 17 h 30) de l’assemblée générale de la coopérative s’intéressera à l’importance de la communication. « L’idée est d’expliquer pourquoi la profession doit préempter le terrain de cette communication pour sortir ainsi du prisme de la réglementation, couvercle qui étouffe beaucoup d’initiatives. » À ce titre, Sophie Pô, associée fondateur de l’agence « Parties prenantes » impliquée dans la communication de la Coopération agricole et Yvette Thomas, vice-présidente de Charentes Alliance, qui a engagé un plan de communication pour sa coop débattront sur le thème « Tous communicants ! Maîtres de notre image en toute situation. »

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