entraide-solidarite - Illustration Une soirée pour parler du mal-être et du suicide

Une soirée pour parler du mal-être et du suicide

Le collectif Misaco Pays des Vallons de Vilaine souhaite lever le tabou du suicide et de la souffrance psychique pour mieux les prévenir. Il organise une soirée-débat à destination du grand public, le 23 mai à Maure-de-Bretagne.

« Créé en 2015, le collectif Misaco Pays des Vallons de Vilaine réunit des professionnels du soin, de l’éducation, de l’insertion, du social… Des élus et des bénévoles autour d’un même objectif : améliorer la prévention, l’orientation et la prise en charge des personnes en souffrance psychique sur le territoire », présentent les membres du réseau. Pour briser le silence, ils organisent une soirée ciné-débat intitulée “Mal-être, suicide dans le monde agricole : osons en parler”, afin de sensibiliser le grand public à cette problématique.

Les agriculteurs davantage touchés

Dans une étude de décembre 2013, l’Institut de veille sanitaire (InVS) et la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA) ont comparé la mortalité par suicide des agriculteurs exploitants à celle des hommes de même âge dans la population française. Les résultats ont montré un excès de suicides de 28 % en 2008 et de 22 % en 2009. « Dans son deuxième rapport sorti en février 2016, l’Observatoire national du suicide observe de fortes disparités régionales, la Bretagne étant la plus touchée de France, avec un taux supérieur de 65 % par rapport à la moyenne nationale, soit environ 820 suicides en 2012 », précise le collectif. « Et le Pays des Vallons de Vilaine n’est pas épargné avec un indice comparatif de mortalité par suicide de 155 contre 100 pour le reste de la France, entre 2008 et 2012. »

Un documentaire puis un échange

La soirée débutera avec la projection du documentaire “Dans le silence des campagnes” de Jean-Louis Saporito (52 minutes). « Les raisons du suicide sont généralement multiples : revenus insuffisants, angoisse liée à l’avenir, difficultés à garder le patrimoine familial, solitude, réputation de pollueur… Le film donne la parole à des agriculteurs qui tous, ont pensé au suicide, et à des intervenants de terrain qui les accompagnent et les soutiennent. »
La projection sera suivie d’un échange avec la salle en présence d’intervenants et d’un pot de l’amitié.

En pratique

Ciné-débat « Mal-être, suicide dans le monde agricole : osons en parler… », mardi 23 mai à 20 h à Maure-de-Bretagne (Espace culturel du Rotz, Val-d’Anast). Soirée gratuite et sans inscription, entrée libre. Contact : Perrine Le Bouffant, chargée de prévention Mutualité française Bretagne : 02 90 01 54 02 / 06 83 31 43 91 plebouffant@bretagne.mutualite.fr


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article