Éleveur de porc utilisant la solution de pesée optique OptiScan

L’œil fixé sur la tablette tactile accrochée sur sa poitrine, François Hamon tend le bras au-dessus de ses cochons avec un geste entraîné par l’habitude. Dans sa main, une caméra 3D reliée à l’écran estime avec précision les poids des porcs charcutiers en fin d’engraissement, et ce directement depuis les…

Les deux éleveurs expliquent le fonctionnement de la filière

Emmanuel Esnaud est installé avec sa femme Séverine sur un élevage naisseur-engraisseur de 180 truies (SCEA des Aubriais), adhérent à Eureden. Ils emploient 2 salariés (3,5 UTH sur l’élevage). « Je me suis lancé dans la filière U Confiance en 2020 suite aux crises du porc. Dans cette démarche, notre…

17733 hr

La décapitalisation régulière des cheptels bovins observée ces dernières années se traduit par un recul des naissances : -8 % au 1er trimestre 2023 / 1er trimestre 2022. Sur la même période, faute de disponibilité, on constate une baisse des abattages français de gros bovins (-3% en allaitant, -2 %…

16486.hr

En octobre 2021, Alexandre Lefevre s’est installé en production porcine à l’âge de 25 ans sur la commune de La Bouillie (22). « J’ai toujours eu comme objectif de devenir éleveur. Après l’obtention de mon BTS Acse, j’ai travaillé pendant 1 an au Sdaec sur différents élevages porcins. Ensuite, pour acquérir…

16404.hr

Six ans. C’est le temps qu’il aura fallu à Gaëtan Bernard pour mûrir son projet et répondre aux exigences de l’administration. Six années de salariat dans l’élevage qui lui ont permis de réfléchir à la restructuration et d’affiner ses choix techniques, qu’il présentait lors d’une porte ouverte début juin, organisée…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article