
En chemin vers l’herbe


Des chemins stabilisés grâce aux dalles drainantes
Les associés ont installé des dalles alvéolées en polyéthylène basse densité pour stabiliser les chemins très fréquentés par les vaches laitières. Un investissement qui va allonger la durée annuelle de pâturage de 1 mois. Sur le Gaec de Coet Roc’h, les vaches laitières vont pâturer jusqu’à 1,2 km. Dans l’objectif…

Le boviduc, chemin vers une autre organisation
Le tunnel de 14 m terminé à l’automne dernier facilite l’organisation du travail pour sortir le troupeau. Pour Marielle Colas et Youenn Le Berre, ce boviduc est devenu indispensable. Le passage construit sous la route communale traversant l’exploitation de l’EARL Colas - Le Berre apporte bien plus qu’une augmentation de…

La barrière sonore va-t-elle remplacer la clôture physique ?
La Digiferme de Saint-Hilaire-en-Woëvre (55) évalue une technologie de clôtures virtuelles, développée par la société norvégienne NoFence. Elle permettrait de s’affranchir de clôtures physiques pour parquer les animaux. Dans ce concept, l’animal doit se repérer non pas avec une barrière visuelle, mais sonore. Pour cela, un collier posé sur chaque…

Le Batt-Latch relâche le fil quand il le faut
Sur la ferme de la famille Hascoët, la poignée automatique s’ouvre à des heures définies pour laisser le troupeau revenir au bâtiment. À la clé pour les éleveurs : un gain de temps et une optimisation des surfaces pâturées. « En Bretagne, on est souvent en période intermédiaire pour le…

47 ha de pâturage en plus avec la salle de traite mobile
En investissant dans une salle de traite mobile, Dominique Le Calvez et Jeanne Brault ont augmenté la surface de pâturage. Les 55 laitières sont transférées sur un 2nd site, de juillet à mi-octobre, quand l’herbe ne pousse plus ailleurs. Dominique Le Calvez s’est installé en 2014 et sa compagne Jeanne…

Aller chercher la protéine de l’herbe toute l’année
Semis de prairies, rénovation et extension du réseau d’eau, nouvelles clôtures, création de chemins… À peine installé, Kevin Desbois aménage un parcellaire pour développer le pâturage. Kevin Desbois, 30 ans, s’est installé le 1er février 2023 en reprenant une exploitation laitière au Mené (22). Auparavant, son expérience de 4,5 ans…

Les vaches ont accès à 85 ha
Inspiré par les techniques de gestion de l’herbe néo-zélandaises, Matthieu Caugant a investi dans des aménagements destinés à augmenter l’efficience du pâturage. Matthieu Caugant est installé depuis 2018 avec son père à Dinéault (29). L’exploitation compte 130 vaches laitières de race Pie Rouge et Procross, qui produisent entre 700 000…