20183.hr

En 2017, les trois associés du Gaec de la Haute Pironnière décident de revoir entièrement leur pôle laitier. « Nous étions rendus à 80 vaches pour une salle de traite 2 x 6 », raconte Pascal Sourdril, installé depuis 1992. « Nous passions 4 heures par jour à traire et il y avait beaucoup…

20158.hr light

En 2015, Cédric Guillou s’est installé avec son oncle Didier sur la commune de Squiffiec (22). Ils ont alors construit un bâtiment neuf dans le prolongement de l’ancien en créant un couloir d’alimentation central. Ils ont installé deux robots de traite et conservé (mais mis en sommeil pendant deux ans)…

une 31 05

Dans les ateliers laitiers, difficile de parler amélioration des conditions de travail, réduction de la pénibilité ou maîtrise des charges horaires sans passer par la case traite. Rendez-vous quotidien, incontournable et stratégique, la traite manuelle représente une astreinte physique qui devient parfois une contrainte usante et fatigante quand le troupeau…

20211.hr

« Depuis que je me suis installé en Gaec avec ma mère, il y a plus d’une vingtaine d’années, la production a régulièrement augmenté », indique Sébastien Pensec, désormais associé à son frère Régis Le Gac. Le Gaec travaille 178 hectares et produit 1,4 million de litres de lait. À l’exception des récoltes,…

20232.hr

Il y a trois ans, Gaël et Fabrice Raulet ont abandonné les vaches allaitantes. « Nous en avions marre du suivi des vêlages et nous avions du mal à être partout. Nous voulions simplifier le travail le week-end », expliquent les deux associés qui élèvent également 40 taurillons et conduisent un atelier de…

20206.hr recadre

« Le type de manchons influe très fortement sur la qualité de la traite. Il joue à la fois sur la vitesse de la traite et la tenue des gobelets trayeurs ainsi que sur l’état sanitaire des trayons, lésions mécaniques notamment, et la qualité du lait », tient à rappeler Daniel Le…

20215.hr

En septembre 2021, Jean-François et Patrick Saluden ont inauguré une salle de traite flambant neuve dans une enceinte de 850 m2 indépendante de la stabulation. La construction du bâtiment a aussi permis de reloger les génisses en phase lactée et de créer les espaces qui manquaient : bureau, vestiaire avec douche, salle de…

20200.hr

Le Casdar IP Ergotraite s’est penché sur les postures des trayeurs en leur faisant enfiler une combinaison équipée de capteurs. « On mesure ainsi les angles des postures à la traite, ou le temps à risque de TMS de l’opérateur, ce qui nous permet d’attribuer une note de risque biomécanique », résume…

ohmmeter 5699344 1920

« Du fait de leur très faible résistance corporelle, de l’ordre de 500 Ω en moyenne, les bovins sont une espèce très sensible au courant électrique. Peut-être la plus sensible », rappelle Daniel Le Clainche, expert technique traite et logement des animaux chez Innoval. En comparaison, les volailles présentent une résistance corporelle…

20218.hr

À l’heure de rénover ou de changer l’installation de traite, la période de travaux est toujours un moment délicat. C’est parfois un casse-tête quand on veut par exemple implanter des robots en lieu et place de l’ancienne salle de traite. « Cela passe par des branchements partiels ou l’installation d’un équipement…

20201.hr

Cécile et Denis Planchais se sont installés en 1992 sur l'exploitation voisine des parents de Cécile, à Noyal-sur-Vilaine (35), et se sont associés en Gaec avec eux au même moment. « Pendant deux ans, les traites se sont faites séparément sur chacun des deux sièges d'exploitation puis nous avons investi dans…

20193.hr

La barrière de l’aire d’attente ouverte, le troupeau s’approche tranquillement de la salle de traite. Anne-Laure Prigent prépare le système rotatif de 40 postes extérieurs pendant que son mari dépose les enfants à l’école. Une buse projette de l’eau sur le quai pour humidifier l’ensemble pendant que l’outil tourne, afin…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article