Déléguer le travail aux outils connectés

 - Illustration Déléguer le travail aux outils connectés
Jean-Michel Poirier est un adepte des solutions connectées pour surveiller son troupeau.

Habitué des outils connectés de suivi de troupeau, Jean-Michel Poirier a équipé tout son troupeau allaitant de colliers. Ceux-ci mesurent l’activité des animaux en continu. Depuis qu’il utilise des colliers connectés pour son troupeau, Jean-Michel Poirier n’a perdu aucun veau au vêlage. « Je ne me lève plus la nuit. Quand je reçois une alerte sur mon téléphone, soit le veau est déjà fait, soit la poche des eaux vient de percer ». Adepte des solutions de monitoring, l’agriculteur couple l’utilisation des colliers à une caméra montée sur un rail dans la stabulation. Quand une alerte retentit en pleine nuit, il jette un œil à distance pour vérifier que le vêlage se passe bien. Après presque un an d’utilisation, l’éleveur fait « 100 % confiance aux colliers ». Les données sont également transmises à son technicien et aux vétérinaires qui s’occupent de la reproduction. « J’estime avoir gagné en productivité avec les détections de chaleur et je peux mieux identifier les vaches à réformer ». Côté échographies, elles sont maintenant mieux ciblées et effectuées de manière plus précoce. « J’espère maintenant pouvoir gagner en IVV », indique l’éleveur. Les capteurs sont loués pour 500 €/mois. Le prix comprend le SAV, la maintenance ou encore les formations. « Grâce à ce système, je peux gérer le troupeau seul. » [caption id=”attachment_71789″ align=”aligncenter” width=”720″] Toutes les limousines portent un collier.[/caption] Un habitué du monitoring Jean-Michel Poirier gère un cheptel de 150 Limousines réparti sur deux sites. L’organisation du travail est donc primordiale pour le jeune éleveur. En novembre 2021, il décide de s’équiper avec des colliers connectés de la marque Medria, commercialisés par Eilyps. « J’ai utilisé une autre marque de capteurs de vêlage à placer sur la queue pendant 7 ans », explique l’agriculteur. « À la fin, cela me demandait beaucoup de temps d’astreinte. De plus, les fonctionnalités évoluaient peu alors que j’étais demandeur de plus…

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