Ille-et-Vilaine

120 étudiants ont concouru lors de la « Breeder Académie »

Pour la première fois, Eilyps organisait un challenge inter-établissements “Breeder Académie”. Les BTS PA de la MFR de Fougères et les BTS Acse du lycée Monod du Rheu ont terminé premiers.

Le challenge, proposé aux classes de BTS Acse et PA, a rassemblé 120 étudiants issus de 5 classes de 5 établissements agricoles de la région. 2 classes de BTS PA de la MFR de Fougères et du CFPPA de Caulnes ont travaillé sur le cas concret de l’exploitation d’Andrew Colombel (EARL Le Petit Plessis à Torcé). 3 classes de BTS Acse du lycée Théodore Monod du Rheu, du lycée St-Clair de Derval et de la MFR de Montfort-sur-Meu ont pris comme support le Gaec Peucet à Bazouges la Pérouse. « L’objectif était de présenter la vision de l’élevage et des éleveurs de demain en mettant la GTE au cœur de la problématique », déclarent les responsables d’Eilyps. Le concours s’est clôturé jeudi 16 décembre, lors d’une épreuve orale présentée par les élèves-ambassadeurs de chaque groupe devant un jury de professionnels du monde agricole (agriculteurs, salariés Eilyps, Crédit Agricole).

Le thème du renouvellement cette année

Le thème retenu cette année était : « Le poids du renouvellement du troupeau laitier dans la stratégie de l’exploitation ». Suite à une présentation de l’exploitation réalisée en visio, les étudiants ont eu à répondre à trois problématiques : « Réaliser une analyse sur la situation de l’exploitation » par écrit ; « Quels impacts du renouvellement sur le système de production ? » par écrit ; « Quels axes d’amélioration chiffrés proposez-vous ? » par oral. « Les étudiants déposaient un dossier écrit début décembre avant la soutenance du 16 décembre dernier au lycée agricole du Rheu. » L’occasion pour eux de monter en compétences en se confrontant aux professionnels du monde agricole. Les gagnants remportent un trophée ainsi que 500 € pour la classe afin de financer une sortie scolaire.

Nouvelle édition en 2022

« Les élèves ont fait preuve de professionnalisme tant au niveau de leur travail, de leur investissement que de la qualité des propositions », conclut Arnaud Frin, responsable Économie Système Eilyps et organisateur de l’évènement. Il donne rendez-vous en 2022 pour une nouvelle édition.

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer