Élevage

Des aliments porcelets «Nutrition-Santé»

Le service nutrition porcine de la coopérative Eureden continue d’innover, en matière de démédication et dans le renforcement immunitaire du porcelet sevré, par l’angle alimentaire.

Deux nouveaux aliments premiers âges, testés et validés en élevage viennent renforcer la gamme : Novalia Confort et Novaliamune, le premier pour un axe démédication et le second pour renforcer l’immunité du porcelet. « Un aliment 1er âge de qualité se doit d’être un produit appétent permettant d’offrir de bonnes performances zootechniques et une sécurité digestive, visant à réduire notamment l’utilisation des antibiotiques et de l’oxyde de zinc,ce dernier ayant été,en plus, récemment arrêté par le fabricant », introduit Thierry Solignac, responsable du service nutrition-santé porc Eureden.

Le nouvel aliment 1er âge Novalia Confort, développé par le service nutrition d’Eureden, répond à toutes ces exigences d’élevage. « Nous avons 100 % de satisfaction sur ces trois critères chez nos nouveaux utilisateurs comparativement à leurs anciens produits », souligne Alban Berthelot, du service nutrition porcine.

Une formulation spécifique

« L’objectif premier a été la formulation d’aliments très digestibles permettant une meilleure valorisation des nutriments tout en favorisant le développement d’une flore intestinale bénéfique » avance Paul Carro, du service nutrition Eureden. En effet, cet aliment porcelet 1er âge a une formulation spécifique. « Nous avons fait des choix rigoureux de matières premières plus digestibles qui limitent les facteurs antinutritionnels et allergisants pour le porcelet. Les paramètres sanitaires sont positivement modifiés grâce à de puissants additifs nutritionnels orientés vers la sécurité digestive des porcelets et la digestibilité de l’aliment. Ces choix réfléchis permettent de limiter les interventions digestives en post-sevrage », ajoute Bleuenn Lahuec, du service nutrition Eureden.

Une appétence optimale

L’appétence a également été maximisée pour favoriser naturellement sa consommation par le porcelet via des céréales extrudées et des apports en sucre assemblés à un mélange de substances aromatiques. « Le programme alimentaire est adapté, ciblé et au plus proche des besoins des animaux de chaque élevage. Novalia Confort permet une excellente adaptation des porcelets en post-sevrage et apporte de meilleures performances en sortie de phase », conclut Alban Berthelot.
Novalia Confort permet de répondre à la fois aux attentes sociétales de réduction de l’usage des antibiotiques, à l’arrêt immédiat de l’oxyde de zinc, ainsi qu’aux performances techniques et sanitaires exigées par les éleveurs.

Stéphane Hamonic / Eureden


Mes porcs ne reçoivent plus de traitements antibiotiques, que ce soit par l’alimentation ou par l’eau

La pompe est réservée au vermifuge des porcelets en post-sevrage. Cette évolution s’est faite en plusieurs étapes, car plusieurs paramètres ont dû être validés : la qualité de l’eau, un rationnement strict avec aucun reste dans les nourrisseurs le soir en post-sevrage avec une prophylaxie sanitaire adaptée. Avec le service nutrition Eureden, j’ai testé de nouveaux aliments formulés de manière innovante, des matières premières digestibles pour les jeunes porcelets, des additifs spécifiques. Le taux de perte sevrage-vente de mon élevage était de 1,8 % sur l’année 2019, il est de 6,1 % en moyenne Bretagne. Avec cet aliment associé à ces nouvelles pratiques, je suis plus à l’aise pour parler de mon élevage hors cercle professionnel. D’ailleurs, je me dis qu’on aurait peut-être pu le faire plus tôt !Pierrick Le Foul, éleveur de porcs - naisseur-engraisseur à Saint-Brieuc-des-Iffs (35)


Une évolution alimentaire concluante

Nous alimentons nos porcelets avec le Novalia confort depuis plusieurs mois et cet aliment répond à toutes nos attentes. Nous avions, il y a quelques années, une supplémentation digestive en systématique, mais cette supplémentation interagissait négativement avec la flore digestive et repoussait le problème. Nous avons essayé une autre solution, efficace sur la résolution des soucis digestifs, mais les consommations et les performances n’étaient pas optimales dans notre atelier. Au printemps, le service nutrition Eureden nous a proposé le Novalia Confort. Il a immédiatement répondu à nos critères de satisfaction, sécurité digestive, consommation et performance bien sûr. Dorénavant, nous alimentons l’intégralité de nos porcs en aliment blanc de la naissance à la vente. C’est important pour nous, car nous sommes un élevage de production à vocation pédagogique. Les élèves qui passent dans l’élevage sont sensibles à la qualité et à la traçabilité de ce que contiennent leurs assiettes. C’est une nécessité, pour nous, de répondre à cette nouvelle demande sociétale. Ce succès du passage sans antibiotique, nous amène à avoir une réflexion sur d’autres projets intégrant la démarche globale du Lycée.Jean-Luc Buchon, responsable des élevages vaches laitières et porcs du lycée agricole de Caulnes (22) - Élevage naisseur-engraisseur de 100 truies

Mots-clés

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer