Côtes d'ArmorEconomie, marchés et gestionFinistèreMorbihan

Le Kreiz-Breizh veut séduire les entreprises

En implantant leurs plates-formes logistique à Rostrenen, Breizh PR et Distrivert ont redonné le sourire aux élus et aux habitants de la communauté de communes du Kreiz-breizh.

Mars 2015, le départ brutal de la plate-forme logistique d’Intermarché fait l’effet d’une bombe à Rostrenen. 192 employés sur le carreau. La stupeur et la consternation des responsables politiques et économiques cède vite la place à une volonté farouche de dire « non » à une apparente fatalité. Quelques dirigeants d’entreprises locales créent l’Association investir en cœur de Bretagne (AICB), embauchent une directrice salariée, avec l’objectif d’attirer des investisseurs. Cinq ans plus tard, le bilan est positif. 250 emplois ont été créés, grâce essentiellement à l’installation de deux plates-formes logistique. Celle de Breizh PR, pour pièces de rechanges automobiles, créée en 2017 sur le Parc d’activités de Kerjean, emploie désormais près de 70 salariés. Ce nouveau site prend le relais des magasins de pièces de rechange de Peugeot-Citroën ancrés auparavant en région parisienne.

Indispensable fibre

« Nous avons 39 sites de distribution en France », indique Alain Nédélec, l’un des investisseurs à l’origine du projet, et président du groupe. « Nous recherchions un site dans la région, plutôt du côté de Loudéac. L’AICB nous a vraiment facilité la tâche en mettant des moyens humains et des locaux à notre disposition. Ils ont devancé nos besoins. Le recrutement n’a posé aucun problème ; nous avons du personnel de qualité ». Le dirigeant du groupe indique que la présence de la fibre a été déterminante. « Elle est désormais indispensable dans nos métiers où la transmission des informations doit être rapide, entre commandes et livraisons ». Breizh PR approvisionne des concessions et des garages dans les trois départements bretons de l’Ouest et projette de livrer également en Ille et Vilaine. Le potentiel de développement de l’entreprise est important ; des marques comme Opel et Fiat envisagent de travailler avec la plate-forme. L’Association investir en cœur de Bretagne ne compte pas en rester là ; elle vise 500 emplois sur le Parc de Kerjean à l’horizon 2022. Quelques projets sont déjà dans les tuyaux…

La situation géographique de Rostrenen est un avantage

La reprise de l’ancienne base d’Intermarché et ses 30 000 m2 couverts, en 2018, était une opportunité pour y implanter la plate-forme logistique de Distrivert. Rostrenen est située à un endroit stratégique au centre de la Bretagne. C’est déterminant aujourd’hui quand on connaît le coût du transport et la nécessité de réduire les émissions de CO2. La RN 164, en deux fois deux voies, avance et renforce cet atout. Nous avons 90 salariés en CDI sur la base dont une dizaine de cadres. Notre réseau de magasins va s’étoffer avec la création récente d’Eureden, née du rapprochement de Triskalia et de d’aucy, ce qui renforcera l’activité logistique de Rostrenen.Georges Galardon, Eureden

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer