Côtes d'ArmorCulturesMachinisme et équipementsTop

Les déchaumeurs Horsch en démonstration

Ouest Motoculture organisait une démonstration des déchaumeurs de la gamme Horsch le 22 mai à Trédarzec (22). Les producteurs y ont découvert les modèles à disques et à dents en version portée et traînée.

« Nous proposons des déchaumeurs à disques ou à dents en version traînée ou portée. Les largeurs de travail débutent à 3 m et montent jusqu’à 12 m », annonce Luc Boutin, inspecteur commercial Horsch lors d’une démonstration organisée par Ouest-Motoculture le 22 mai à Trédarzec. La version à disques est conçue pour un déchaumage superficiel. Le matériel produit une terre fine dans l’horizon de germination. Il permet une bonne incorporation des résidus de culture, des engrais organiques ou des intercultures sans bourrage.

Luc Boutin, Inspecteur commercial Horsch

« Les disques crantés de 52 cm de diamètre montés en tandem offrent un grand dégagement, sont agressifs, pénètrent bien dans le sol et assurent un bon émiettement grâce à leur rotation rapide. Le réglage de la profondeur de travail se fait à l’aide de cales en aluminium ou hydrauliquement depuis la cabine selon les options choisies. Les suspensions en caoutchouc de grande dimension ne nécessitent aucun entretien, garantissent un parfait suivi du sol et maintiennent l’angle d’attaque », décrit Luc Boutin. Le rouleau arrière Rollflex est composé de 4 lames ressort pour chaque élément, les vibrations qu’il génère cassent les mottes en conditions sèches et a un effet débourrant lorsque la terre est plus humide.

De 5 à 30 cm de profondeur pour le déchaumeur à dents

Le déchaumeur à dents de 5 m de largeur en version traînée présenté lors de la démonstration à Trédarzec, possède 3 rangées de dents. « Le champ d’application avec cet outil est très large, on peut l’utiliser en déchaumage superficiel mais aussi en travail profond. Il mélange parfaitement de 5 à 30 cm de profondeur. Grâce au grand dégagement sous bâti de 850 mm et au faible interrang de 30 cm, ce déchaumeur mélange de façon homogène les résidus même en conditions difficiles. » Les dents de forte puissance ont une sécurité non-stop à ressort. La hauteur d’escamotage est de 30 cm sans utilisation d’une sécurité boulon. En cas de surcharge, la sécurité non-stop se déclenche de manière progressive puis dégressive pour reprendre rapidement sa position pour retrouver la profondeur réglée.

Déchaumeur à dents traîné de 5 m de largeur.

« L’effort à la pointe est de 550 kg, après déclenchement, la puissance s’abaisse à 170 kg. » Une rangée de disques est positionnée à l’arrière des dents et avant le rouleau pour améliorer le nivellement de la parcelle, repousser le sillon généré par les dents et préparer le semis. Le rouleau arrière achève le travail en émiettant la terre. Si les démonstrations ont attiré du monde, il manquait quand même une chose essentielle : des conditions réelles de déchaumage et pas une parcelle déjà travaillée pour pouvoir vraiment se rendre compte du travail réalisé par les différents outils présentés. 

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer