FinistèrePolitique et Syndicalisme

Civam 29 : le Champ du monde à Saint-Rivoal

Le Civam 29, Bro An Are, l’écomusée des Monts d’Arrée ainsi que des associations de la commune organisent une journée pour discuter de l’actualité agricole.

La communication envers le grand public est essentielle pour expliquer et mieux se comprendre entre producteurs et consommateurs. À ce titre, la maison Cornec de Saint-Rivoal recevra ce dimanche un marché fermier des paysans et des artisans de l’Arrée. « Au vu de l’actualité de ces dernières semaines et des difficultés du métier, d’autres idées méritent d’être entendues. Pour bien comprendre la conjoncture, il est important d’avoir plusieurs avis », explique Alain Jacob, éleveur de bovin à Sizun et membre du Civam 29.

Agriculture familiale et installation des jeunes

Pour alimenter les discussions, plusieurs thèmes seront abordés lors d’une table ronde. « Nous avons invité plusieurs interlocuteurs pour débattre sur les différentes questions du jour. Ainsi, Jean-Luc Bleunven, député et éleveur de porcs, René Louail, paysan et élu au Conseil régional de Bretagne ou encore Jules Hermelin, étudiant chercheur sur les productions laitières étaieront le débat. L’objectif est de mettre sur la table des sujets avec tous les participants. Volatilité des prix en lait, pourquoi les éleveurs bretons ne se tournent pas plus vers un modèle plus herbager ou encore l’avenir du modèle familial sont des exemples d’orientation de la discussion », précise le paysan finistérien.

Accompagnée par la formation musicale Diwali, la journée sera également rythmée par une exposition sur la thématique du jardin potager et de la mutation des paysages depuis les années 50, mais aussi par la projection tout au long de la journée du film « Adieu Paysan », le tout dans le sympathique cadre de la maison Cornec. Entrée gratuite, de 10 h à 19 h. Fanch Paranthoën

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer