Energies et environnementMorbihan

140 km d’aménagements bocagers réalisés sur le bassin de l’Oust

Deux ans après les plantations du programme Breizh Bocage, les tailles de formation sont nécessaires.

Vendredi 27 février 2015, le Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust (SMGBO) a organisé une journée de démonstration gratuite à la taille de formation de haies de 3 ans réalisées avec le programme régional Breizh Bocage (2007-2013).

L’année 2014 marquait la fin de ce programme de plantation. Ainsi, plus de 400 personnes ont pu bénéficier de ce programme, et 140 km d’aménagements bocagers ont été réalisés sur 56 communes du territoire d’actions du SMGBO. Aujourd’hui, il est nécessaire d’intervenir pour conduire ces jeunes haies pour les valoriser au mieux dans les prochaines années.

C’est dans ce cadre que le SMGBO a proposé cette journée de démonstration aux bénéficiaires du programme Breizh Bocage ayant planté en 2012 et 2013 et dont les plantations ont atteint une maturité suffisante pour intervenir.

La journée a été organisée en deux temps. Le matin, chez Mr Hervé Desnos, à la Croix-Hélléan, une douzaine de personnes ont pu suivre les conseils de taille de formation exposés par M. Samuel Le Port, conseiller forestier de la Chambre d’agriculture du Morbihan. Cette matinée s’est achevée par la visite de la chaudière à plaquettes de M. Franck Le Breton. L’après-midi s’est déroulée chez M. Fabien Tigeot, à Bohal. Une vingtaine de participants ont pu assister à la démonstration de taille et au broyage de saules par le Fédération départementale des Cuma. La journée s’est achevée par la visite de chaudières, bel exemple de gestion durable du bocage et d’auto-approvisionnement énergétique.

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer