FinistèrePolitique et Syndicalisme

Carton plein pour Agrifête

Les Jeunes Agriculteurs organisaient ce week-end leur traditionnelle fête annuelle, vitrine des productions bretonnes pour le grand public.

Lannilis était ce week-end le théâtre d’Agrifête, organisation bien huilée des JA du Finistère et des agriculteurs du canton. Le samedi, l’Agrinight a démarré l’édition 2014 avec des jeux proposés aux couples et le goupe brestois Politricks a animé la soirée. La nuit s’est ensuite illuminée avec les flammes du tantad géant de 7 mètres de haut. Le dimanche, ce ne sont pas moins de 35 000 personnes qui ont foulé le site de Pellan sur la commune des abers. Avec 32 ha dédiés aux manifestations et parkings, 300 bénévoles se sont succédés pour accueillir la foule.

Les très attendus moiss’batt cross, course de tracteur tondeuse et autres activités proposées aux visiteurs, comme par exemple l’initiation à la conduite de tracteur ou les promenades en quad ont ravi le public. Une vue aérienne du site et des alentours était possible grâce à un baptême en hélicoptère.  Enfin, le championnat départemental de labour a vu la consécration de Baptiste Mevel, dirinonais de 16 ans, qui représentera le département avec son commissaire Steven Beuzit lors de la finale régionale Bretagne-Pays-de-la-Loire dimanche prochain en Mayenne. À ce propos, 25 Jeunes Agriculteurs iront prêter main forte aux organisateurs de la finale mondiale du 4 au 7 septembre prochain à Saint-Jean-d’Illac près de Bordeaux (33).

Ouverture au grand public

Avec Agrifête, les JA trouvent une opportunité extraordinaire de montrer aux visiteurs le dynamisme de la production agricole. « L’agriculture est un secteur qui embauche, et Agrifête peut susciter des vocations. En présentant les métiers de l’élevage, les productions locales et  le machinisme avec ses évolutions technologiques, nous espérons attirer des personnes en recherche d’emploi. Les installations futures ne pourront pas se faire uniquement avec les transmissions parents/enfants. Il faut séduire aussi les personnes extérieures au métier » explique Sébastien Louzaouen, président des JA 29.

« Beaucoup de gens m’ont indiqué avoir été agréablement surpris par le visage de l’agriculture d’aujourd’hui. La visite de l’exploitation porcine voisine du site a été très appréciée », selon Alexandre Corre, président du comité d’organisation de l’Agrifête. Michel Mingan a ainsi pu faire découvrir à 900 visiteurs sa production de porcs. Fanch Paranthoën

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer