Éleveur de porc utilisant la solution de pesée optique OptiScan

La difficulté à recruter des salariés incite fortement les éleveurs à améliorer les conditions de travail, à s’équiper pour gagner du temps lors de certaines tâches comme avec : un robot de lavage, une fosse de vaccination, un outil de marquage des porcs arrivant dans le poids cible pour aller…

Des personnes attrapant des porcelets dans une maternité équipées d’exosquelettes, à gauche un exosquelette avec des tiges en carbone et à droite avec des élastiques.

« Dès 2019, nous avons vu arriver des exosquelettes en élevage laitier notamment pour soulager les éleveurs et salariés lors de la traite. Les éleveurs de porcs se sont alors posé des questions sur d’éventuelles possibilités d’utilisation en production porcine. Nous avons travaillé le sujet avec le LIT Ouesterel et…

Usine de fabrication d'aliment en élevage

En avril 2022, Sébastien Loric a vendu son troupeau de vaches Simmental pour se consacrer à la production porcine et à sa centaine d’hectares de cultures. « La charge de travail était trop importante et les remplacements pendant les week-ends et les vacances étaient compliqués », indique l’éleveur, associé d’une…

Pierre Yves Fiche et Dorothée Desson dans une salle équipée de picros pour détecter la toux.jpg

« Les éleveurs ont en moyenne moins de 2 secondes par porc chaque jour pour contrôler la santé des animaux, l’alimentation, l’ambiance des salles… », indique Dorothée Desson, déléguée vétérinaire support technique chez Boehringer- Ingelheim. En juin 2023, Pierre-Yves Fiche a installé sur son élevage, situé à Scaër (29), le…

DSC_7627.jpg

En octobre dernier Jean-Michel et Sandrine Langlais ont mis en route leur bâtiment neuf de 1 440 places de charcutiers qui a représenté un investissement total de 1 000 €/place. « Nous avons construit ce bâtiment en remplacement d’un ancien et prévu des places supplémentaires pour rapatrier les porcs que…

Truies à l'insémination

Benjamin Corre s’est installé à la suite de ses parents en 2015 ; la ferme familiale de Plounéventer (29) est alors passée de 165 à 190 truies. L’éleveur s’est organisé pour optimiser son temps de travail. À titre d’exemple, les travaux des champs sont entièrement délégués à l’ETA Pengam de…

Le responsable d'élevage dans le sas bien rangé avec les vêtements et chaussures propres

« On ne reviendrait pas en arrière », déclare Jérôme Frohlich, responsable de la SCEA de Kerdroguen. L’exploitation gère la partie naissage d’un cheptel de 1 000 truies appartenant à quatre élevages de porc associés. Créée fin 2010, elle emploie 5 personnes (4 équivalents temps plein) et accueille régulièrement des…

Un robot de lavage en action dans un salle d'un élevage porcin.

« Aujourd’hui, on cherche une main-d’œuvre polyvalente et qualifiée. C’est dommage ensuite de l’employer régulièrement au lavage, une tâche à la fois basique et désagréable parmi les plus pénibles dans nos élevages », démarre Charles Donval, installé au Drennec (29). « Cela faisait des années qui je m’intéressais aux robots…

Éleveur de porc utilisant la solution de pesée optique OptiScan

L’œil fixé sur la tablette tactile accrochée sur sa poitrine, François Hamon tend le bras au-dessus de ses cochons avec un geste entraîné par l’habitude. Dans sa main, une caméra 3D reliée à l’écran estime avec précision les poids des porcs charcutiers en fin d’engraissement, et ce directement depuis les…

Fumigation dans une salle de post sevrage pour détecter les problèmes de circuit d’air 
de ventilation.

Steven Le Hir s’est installé en 2020 après un tiers en reprenant une exploitation porcine de 150 truies naisseur-engraisseur sur la commune de Ploudalmézeau (29). « En 2021 j’ai rénové 1 200 places d’engraissement. En 2023, j’ai racheté une 2e exploitation de 350 truies naisseur-engraisseur. J’ai arrêté les truies sur…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article