Cultures

Un don de légumes pour l’Ukraine

Les producteurs de légumes des Maraîchers d’Armor ont donné 12 tonnes d’oignons et de pommes de terre pour aider la population ukrainienne.

Les légumiers costarmoricains sont très sensibles à la crise en Ukraine qui pénalise fortement la population et les approvisionnements en nourriture. « Dès le début du conflit, le conseil d’administration a décidé qu’il fallait que l’on fasse quelque chose. Nous avons tout d’abord envisagé un don financier. Mais nous avons des produits non vendus cet hiver et il nous semblait judicieux d’en faire don pour aider les Ukrainiens », déclare Gilbert Brouder, président de la coopérative Les Maraîchers d’Armor.

Des légumes de consommation courante

12 tonnes de légumes ont été acheminées vers la plateforme logistique du Secours populaire de Lille qui se charge d’envoyer la marchandise directement en Ukraine. « La société de transport Mesguen de Saint-Pol-de-Léon a assuré gracieusement le transport de Paimpol jusqu’à Lille. Ensuite, un transporteur ukrainien vient chercher les légumes à Lille pour les livrer à l’association ukrainienne LVIV qui va s’occuper de la distribution sur place », précise Gilbert Brouder.

Ce sont donc 12 palettes de 1 tonne (5 de pomme de terre et 7 d’oignons bio) qui sont arrivées en Ukraine cette semaine. « Les pommes de terre et les oignons sont des légumes de consommation courante qui se conservent bien. Nous faisons ce premier don qui représente autour de 5 000 € de marchandise et nous allons voir ce que cela donne. L’opération sera peut-être renouvelée un peu plus tard avec d’autres légumes. »

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer