“Connecter les jeunes agriculteurs dans le monde”

 - Illustration “Connecter les jeunes agriculteurs dans le monde”
Le nouveau président de l’Afdi Bretagne est René Collin, agriculteur à Bédée (35). Il succède à la Finistérienne Françoise Louarn qui a assuré 6 ans de présidence.
Créer des liens entre les agriculteurs de différentes zones du monde, notamment les jeunes, est un enjeu aux yeux des responsables de l’Afdi Bretagne, avec à la clé des échanges fructueux pour tous.

Sensibiliser la profession agricole et rurale française à la situation de leurs homologues du sud et accompagner les organisations paysannes du sud dans leur structuration et leur développement. Tels sont les objectifs de l’Afdi (Agriculteurs français et développement international) « qui ne valent que s’ils sont menés collectivement. Où qu’ils soient dans le monde, les paysans-producteurs ont le même rôle, celui de nourrir une population croissante, en vivant avec leurs familles dignement de leur métier », a souligné Françoise Louarn, lors de l’assemblée générale de l’Afdi Bretagne, le 4 juin à Rennes. Pour la présidente, les jeunes agriculteurs doivent s’impliquer dans la réflexion stratégique mise en route par les responsables de la structure. Elle cite les JA : « Il faut adopter une posture mondiale de l’agriculture et renforcer la professionnalisation des jeunes. »

Mieux communiquer

Et de poursuivre : « L’Afdi doit mieux communiquer vis-à-vis des différentes organisations pour montrer aux agriculteurs bretons l’intérêt qu’ils ont à échanger avec d’autres zones du monde, pour défendre leur métier et bénéficier d’échanges techniques, voire mettre en place des relations commerciales. »

Soutien des jeunes au Mali

Parmi les activités récentes de l’Afdi Bretagne, il y a la mise en place d’un nouveau partenariat avec le CROJRS au Mali, une nouvelle organisation pour la défense des jeunes agriculteurs dans la région de Ségou. « L’activité consiste à mobiliser le plus possible de jeunes dans les cercles de la région, de faire un diagnostic de ces jeunes (qui sont-ils, que veulent-ils ?), de bâtir un programme d’actions et de créer des liens avec des JA bretons. »
Plusieurs missions ont d’ores et déjà été menées au Mali, dont la dernière en décembre 2018. « Les jeunes veulent aujourd’hui s’imposer auprès des aînés. Un conseil d’administration a été mis en place, avec la présence de femmes, peu habituées à prendre la parole dans ce pays. Sur 2019, nous souhaitons proposer aux jeunes des formations « leadership et défense du métier » qui peuvent notamment les aider à trouver des financements dans leur pays. » Une délégation devrait aussi venir en Bretagne cet été et participerait à une Fête de l’agriculture et au Space. Un débat sera d’ailleurs organisé par l’Afdi sur le salon rennais avec pour thème « l’utilisation du numérique en Afrique dans les exploitations. »

Des installations réussies à Madagascar

L’Afdi Bretagne accompagne également des organisations paysannes à Madagascar. Le recrutement de techniciens locaux formés est une problématique dans ce pays. Mais les résultats sont concluants en termes de réussite à l’installation de jeunes. Des actions de groupements d’achats permettent aux agriculteurs de faire baisser le coût des produits phytosanitaires et semences.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article